Par lettre par lettre N° 00550/ Dircab/PM/CCA/SCC, en date du 24 mars 2016, le directeur de Cabinet du Premier ministre, Gado Mahamadou, écrit à l’ambassadeur de Pakistan au Niger pour l’informer que la fondation Tatali Iyali et Al Noor recevront une quantité du don du fait de leur contribution dans le cadre des actions alimentaires salvatrices en faveur des populations nigériennes vulnérables. Le problème qui se pose aujourd’hui est de savoir de quel droit le cabinet de l’ancien Premier ministre avait décidé de détourner l’aide alimentaire destinée au peuple nigérien pour l’orienter vers une fondation ?

Cela à un moment où le Niger était secoué par l’insécurité alimentaire et humanitaire consécutive à une mauvaise campagne agricole et une crise sécuritaire aux frontières du pays avec plusieurs personnes déplacées. Le changement de destination de l’aide alimentaire destinée au peuple est un acte gravissime. Les 15 000 tonnes de riz pakistanais étaient arrivées au port de Cotonou (Benin) au nom de la République du Niger représentée par l’OPVN (office national des produits vivriers du Niger).

Pour quoi, alors, Brigi Rafini n’avait pas ordonné le stockage du don dans les magasins de l’OPVN pour sa distribution aux populations nigériennes frappées par l’insécurité alimentaire ?

La fondation Tatali de l’épouse de Mahamadou Issoufou peut-elle se substituer à l’Etat du Niger dans ses attributions et fonctions régaliennes ?

A notre avis, c’est à toutes ces questions que l’ancien Premier ministre Brigi Rafini se doit de répondre. Il se doit de dire la vérité pour ne pas tomber dans les travers de complicité de détournement de 15 mille tonnes de vivres destinés au peuple nigérien.

A suivre !

A.S