Suite à l’article publié dans notre journal le Courrier intitulé ‘’L’affaire tend-il vers son épilogue ?’’, nos locaux ont été envahis par des détenteurs d’actes de cession du lotissement dit irrégulier de la Cité de l’Unité. Ces détenteurs d’actes nous ont fait part de leur déception et exaspération de remarquer que nous avions été abusés par nos sources pour tronquer la vérité. Etant attachés aux valeurs de la vérité, il est de notre devoir de prendre en compte leur inquiétude. Pour eux, l’affaire serait loin de connaitre son épilogue. Elle ne fait qu’embourber le lotisseur et son complice qu’est le maire de Bitinkodji dans leur turpitude. Car, selon eux, ils sont en train de se réunir pour porter l’affaire devant les juridictions compétentes. Parce qu’ils s’estiment être victimes d’escroquerie. D’autant que, c’est un terrain appartenant à l’Etat qui a, irrégulièrement, été morcelé et vendu. Toujours pour eux, contrairement à ce que nous avions écrit, le nombre d’ilots qui seraient concernés par le morcellement irrégulier dépasse la quinzaine. Dire, donc, que ce sont quinze (15) ilots qui seraient concernés par l’empiétement est une offense et un détournement de la vérité. Ce qui veut dire que l’étau se resserre autour du lotisseur, conseiller à la Présidence. Surtout qu’ils sont nombreux les détenteurs des actes de cession du lotissement dit Cité de l’Unité qui cherchent à se faire rembourser. Aujourd’hui, seule la justice pourrait mettre fin à cette affaire gravissime dans laquelle l’Etat et certains de ses fils auraient été grugés. Cela, en annulant tous les actes de cession pour prévenir d’éventuels conflits.
Ils disent n’avoir d’autre choix que d’aller devant les tribunaux . L’affaire se complique, donc, pour le lotisseur et le maire de Bitinkodji qui ont eu l’outrecuidance de procéder au lotissement de manière frauduleuse d’un terrain appartenant à l’Etat. Une supercherie mise à nu par le Tribunal d’arrondissement Niamey 5 qui a ordonné l’enlèvement des bornes posées sur le terrain. Ce terrain qui a fait l’objet de lotissement irrégulier a été acquis en 2016 par un certain Ibrahim Sidi Ahmed par acte de vente immobilière en date de janvier 2016.
Après, la HALCIA, par lettre n° 0140/ en date du 03 mai 2019, a certifié qu’il ne fait(le terrain) l’objet d’aucun litige. Cela, après une investigation menée par les enquêteurs de l’institution en avril 2019. Ce qui a réconforté l’État dans l’expropriation dudit terrain pour cause d’utilité publique par décret n°2019- 053 /PRN/MF/MDN/MDU/ L du 25 janvier 2019 au profit du ministère de la Défense. Après donc la scandaleuse affaire dite MDNgate, c’est encore le ministère de la défense nationale qui est dépouillée de son terrain dans cette affaire de lotissement irrégulier.
A.S