L’un des événements politiques majeurs de la vie politique nigérienne de ce mois de mai 2022 est, sans nul doute, le congrès de fusion du parti MDR Tarna avec le MPR Jamhuriya. Ainsi après le Murna Farha de Phd Mamoudou Djibo en juillet 2019, le Mouvement Démocratique pour le Renouveau (MDR Tarna) de Dr Adal Rhoubeid rejoint le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) de Albadé Abouba. Une grande cérémonie a eu lieu, ce samedi 14 mai 2022, pour officialiser cette fusion. C’était dans une salle comble du palais des Congrès de Niamey, en présence des membres des bureaux politiques des deux partis, des représentants des partis de la mouvance au pouvoir et les partis alliés au MPR Jamhuriya et des militants des deux partis flanqués aux couleurs orange et blanc de Jamhuriya et vert et bleu du parti Tarna.

C’est le président du désormais ex parti MDR Tarna, Dr Adal Rhoubeid qui a lu la déclaration d’adhésion. Dans celle-ci, Dr Adal Rhoubeid, a tout d’abord rappelé qu’à la veille des élections générales de 2020, le Mouvement Démocratique pour le Renouveau (MDR Tarna) et le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) ont signé un protocole d’accord qui est la matrice initiale qui lie les deux partis politiques. « Cette alliance saine est sous-tendue par une parfaite convergence idéologique et une même vision de l’avenir du Niger.

Tout au long de cette alliance, les membres du bureau politique et les militants du MDR TARNA ont eu l’occasion d’apprécier l’esprit d’ouverture et de solidarité des différentes structures et des militants frères du MPR Jamhuriya», a ajouté le président du MDR Tarna.

Pour Dr Adal Rhoubeid, le contexte politique et sécuritaire du Niger appelle tous les patriotes à l’union sacrée. « Il n’est pas possible de relever les défis multiples et multiformes auxquels fait face notre nation si nous ne mettons de côté nos égo et nos différends pour raffermir, consolider les valeurs communes qui nous unissent », a indiqué Dr Rhoubeid.

Le Président du MPR Jamhuriya, Albade Abouba, a pris la parole, par la suite, pour rappeler le contexte dans lequel se tient cette cérémonie. Un contexte qui nécessite l’union des fils et filles du pays. « Le contexte politique et sécuritaire appelle incontestablement l’ensemble des Nigériens à une union sacrée ou tout au moins à de nouvelles approches qui tranchent d’avec les expériences et moeurs politiques que notre pays a connues depuis l’avènement de l’ère démocratique ».

Pour le président Albadé, c’est, précisément, dans ce contexte de pauvreté et d’autres défis majeurs que l’unité d’action et la cohésion de tous les fils du pays sont plus que nécessaires. Et cela doit servir de leçon et de fil conducteur pour la classe politique, appelée plus que jamais « à s’unir pour faire face aux menaces auxquelles notre pays est confronté’’.

« Notre fierté et grande et notre sentiment de satisfaction est immense en ce jour de célébration de notre fusion qui fait partie de ces moments rarissime où la volonté et le courage politique des uns et des autres se croisent et s’épousent pour poser des actes qui transforment et qui suscitent l’espoir », a indiqué le président du Jamhuriya. Selon le président Albadé ABOUBA, la décision prise par Dr Adal et ses camarades qu’il qualifie de courageuse et responsable, doit être saluée avec la déférence qui sied à la portée de l’acte. « Pour nous, au MPR-Jamhuriya, il ne s’agit pas d’une simple cérémonie, mais de tout un symbole. Symbole de confiance, de maturité politique et, surtout, d’engagement à oeuvrer ensemble pour bâtir des lendemains prometteurs », a précisé le Président du MPR avant d’ajouter que « la priorité reste de faire prévaloir l’intérêt national ».

« Je ne peux que saluer un tel courage et l’accueillir avec la pleine conscience de la force qu’il confère désormais à notre combat politique », s’est-il réjoui avant d’instruire toutes les structures de son parti, à tous les niveaux, afin qu’elles saisissent la portée de cette nouvelle adhésion, pour accueillir et intégrer ces nouveaux camarades afin qu’ils s’y retrouvent comme « chez eux », rassurés, sécurisés mais surtout honorés et respectés.

Moussa Dodo