L’affaire Khalif Sécurité, du nom de ce jeunot de 24 ans, à l’époque, à qui le ministère de la Défense nationale, sous la recommandation expresse et solide du titulaire du portefeuille de l’époque, Kalla Moutari, a octroyé un marché d’acquisition d’avion militaire et de blindés au profit des Forces armées nationales, prend des proportions inquiétantes pour le Président Bazoum Mohamed. Selon des sources proches du dossier, au ministère de la Défense nationale, le proche entourage du Président Bazoum pourrait être directement mis en cause. Ce dernier aurait d’ailleurs piqué une colère indicible suite à la révélation de l’affaire par le courrier. Il est encore loin du compte puisqu’il ignore pratiquement tous des contours du scandale. De proches collaborateurs à lui sont plus qu’inquiets et veillent, selon des sources crédibles, à éteindre le feu. Comment ? Aussitôt après la manifestation de l’ire présidentielle, le jeune Abdoul Kader, au centre de l’affaire, aurait pris la poudre d’escampette. Sur les conseils avisés d’un proche collaborateur du Président Bazoum. Il aurait pris congé du Niger dès le vendredi 20 mai 2022. Selon nos sources, l’objectif est de faire en sorte que le Président Bazoum, qui a manifesté sa déception et son mécontentement, n’arrive pas à établir le moindre lien avec ceux de ses proches qui sont impliqués.

Boubacar Mamadou Abdoul Kader doit disparaître pendant un temps, histoire de trouver sans doute les moyens et les artifices, comme dans tous les scandales financiers qui ont jalonné la gestion des affaires publiques depuis plus d’une décennie, de faire passer les Nigériens à un autre scandale.

De l’avis d’un conseiller à la présidence de la République ayant requis l’anonymat, le chef de Cabinet du président de la République serait le parrain actuel de ce jeune homme au palais. Selon cette source, il n’est pas d’ailleurs exclu que ce soit lui qui ait demandé à Boubacar Mamadou Abdoul Kader de prendre la clé des champs. Mais il est formel sur un point. Ce n’est pas lui qui l’a introduit au départ dans le réseau des affaires mafieuses du ministère de la Défense nationale. Ce rôle, c’est Pierre Foumakoye Gado, l’ancien ministre du Pétrole sous Issoufou, qui l’a assuré au petit en le parrainant auprès de Kalla Moutari, le ministre de la Défense entre 2017 et 2019. C’est suite à ce parrainage que Kalla Moutari, décidément au centre d’un dossier monstrueux, a signé la lettre de recommandation qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

En fuite à la demande de ses amis et complices, Boubacar Mamadou Abdoul Kader a du souci à se faire. En plus des commandes non livrées et pour lesquelles il a pris de grosses sommes d’argent en guise d’avance, le jeune homme protégé de Pierre Foumakoye Gado et de Kalla Moutari doit également faire face à des plaintes de particuliers à qui il doit, selon nos sources, beaucoup d’argent contracté mais jamais remboursé.

Le Parquet va-t-il s’autosaisir afin que justice soit rendue ? Rien n’est moins sûr. Ce qui est, en revanche, certain, c’est que le Président Bazoum est de plus en plus pris à la gorge, avec des affaires de corruption qu’il ne peut ignorer et qui impliquent la clientèle politique parfois proche de son cercle.

Laboukoye