Pour sa part, l’Ambassadeur et Chef de la délégation de l’Union Européenne au Niger, M. Raul Mateus Paula, a souligné toute l’importance de la réunion qui est une occasion pour les membres du comité de faire le bilan des actions et activités réalisées, d’identifier les défis et d’envisager les perspectives de la coopération entre le Niger et la mission Eucap-Sahel. Après avoir rappelé la décision courageuse des présidents des pays membres du G5 Sahel de combattre ensemble et manière énergique le terrorisme au Sahel, l’ambassadeur de l’UE a indiqué que la mission continue de croitre pour permettre au Niger de répondre plus efficacement aux nouveaux défis.

Mateus Paula a salué l’engagement du ministre de l’intérieur et du gouvernement du Niger en général dans la lutte contre la migration irrégulière, engagement matérialisé par la prise des initiatives courageuses qui ont permis d’endiguer le flux migratoire. Satisfaite des résultats déjà enregistrés, Eucap Sahel, a dit le chef de la délégation de l’UE, s’emploie à améliorer sa collaboration avec le Niger en vue d’une lutte plus efficace contre les différents fléaux.

L’UE a mobilisé 67 millions d’euros au cours du premier semestre de l’année 2017. Une enveloppe de 10 millions d’euros est déjà décaissée a dit l’ambassadeur Mateus Paula avant de souhaiter des bonnes discussions aux membres du comité de pilotage et qu’elles illustrent la qualité du partenariat qui unit le Niger et la mission Eucap-Sahel Niger.

Zabeirou Moussa(onep)

14 juillet 2017
Source : http://lesahel.org/