La première réunion du comité de Pilotage du Programme de Réformes de Gestion des Finances Publiques au titre de l’année 2023 s’est tenue, le mardi 27 juin 2023 dans les locaux du Ministère des Finances. Présidée par le Secrétaire Général dudit Ministère, Dr Boukari Mamane, cette réunion a pour objet d’adopter le Plan d’Actions Prioritaires 2023- 2025 dudit Programme et le rapport annuel de mise en œuvre au titre de l’année 2022.
Dans ses propos liminaires, le Secrétaire général du Ministère des Finances a rappelé l’objectif global de la stratégie de réformes de gestion des finances publiques du Niger qui est «d’établir un système de gestion des finances publiques performant et transparent, orienté vers les résultats et conforme aux standards internationaux, notamment aux critères recommandés par le Secrétariat du PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability)».
Le Plan d’Actions Prioritaires du PGRFP 5 pour la période 2023-2025, a précisé Dr Boukari Mamane, se résume en quatre (04) axes stratégiques déclinés en neuf (9) programmes. «Pour sa mise en œuvre, 219 activités ont été programmées au titre de l’année 2023 » a dit le SG du Ministère des Finances. D’après Dr Boukari Mamane, la mise en œuvre de ces activités repose sur un certain nombre de facteurs auxquels les autorités devront prêter une attention particulière. «Il s’agira de mettre en place les conditions permettant un portage politique actif à travers le comité national de pilotage de la réforme ; la formation et la communication sur les réformes afin d’en assurer l’appropriation par tous les acteurs ; une adhésion totale des Partenaires Techniques et Financiers à travers des rapports périodiques réguliers bien documentés et un cadre de dialogue dynamique», a-t-il précisé.
Le SG du Ministère des Finances a souligné que la mise en œuvre du PGRFP 5 est intervenue dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, climatiques, démographiques et sanitaires qui ont eu une influence sur les choix publics, notamment en matière de priorités et d’affectation des ressources , a-t-il ajouté. «Cependant, malgré les défis et les contraintes du contexte, la mise en œuvre dudit Programme a enregistré des résultats satisfaisants» a-t-il soutenu.
Ainsi en matière de mobilisation des ressources internes, Dr Boukari Mamane a souligné que l’accent a été mis sur l’amélioration de la qualité de service aux usagers et la modernisation du système fiscal. «Ces mesures ont permis d’améliorer significativement le recouvrement des recettes fiscales, avec un total d’environ 1.868,7 milliards de FCFA mobilisés en deux ans de mise en œuvre du Programme de réformes» a-t-il noté. En ce qui concerne la mobilisation des ressources externes, le SG du Ministère des Finances a relevé que d’importantes activités ont été réalisées, notamment l’organisation de la table ronde pour le financement du PDES 2022- 2026 du 05 au 06 décembre 2022, l’opérationnalisation du système national intégré de suivi et d’évaluation des programmes et projets, le suivi permanent des annonces de financement issues de la table ronde pour le financement du PDES 2022-2026. «En termes de ressources extérieures, des accords totalisant 2.641,1 milliards ont été signés et 1.209,3 milliards décaissés au cours de deux années de mise en œuvre du PGRFP 5», a souligné Dr Boukari Mamane.
Le Secrétaire général du Ministère des Finances a, en outre, évoqué les réalisations concernant l’élargissement de la réforme des finances publiques et les réalisations qui concernent la gouvernance de la réforme des finances publiques et qui portent sur la poursuite de l’interconnexion des structures déconcentrées du Ministère à Niamey ; la mise en place des dispositifs d’échanges de données entre le système informatique douanier du Niger et ceux des pays de la sous-région ; le suivi des activités d’évaluation du système de gestion des finances publiques par la méthodologie PEFA.
Aminatou Seydou Harouna (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org