S’adressant à l’assistance, le ministre de l’environnement et du développement durable a d’entrée de jeu indiqué que c’est le Président de la République qui l’a dépêché pour s’enquérir de la situation née de l’abattage des hippopotames dans le département d’Ayorou et sensibiliser les populations sur l’intérêt qu’elles ont pour cohabiter pacifiquement avec les hippopotames qui sont des espèces en voie d’extinction dans le monde et qui sont à ce titre protégées dans l’intérêt de tous. Le ministre a aussi déploré les dégâts causés par les pachydermes dans les rizières et les champs des laborieuses populations tout en les condamnant pour les actes de vandalisme perpétrés au domicile du chef de canton et à la direction départementale de l’environnement d’Ayorou.

A ce propos, M. Almoustapha Garba a rappelé que « nul n’est au-dessus de la loi et que les lois sont faites pour être scrupuleusement respectées». Le ministre a par ailleurs insisté sur la nécessité d’une cohésion sociale, symbole de paix durable et par ricochet d’un développement harmonieux de notre pays. Puis la parole fut donnée à la salle. Ainsi, quelques orateurs ont pris la parole pour déplorer les actes des populations et appelé le gouvernement à prendre les mesures qui s’imposent pour limiter et/ou éviter les dégâtscausés par les hippopotames dans les rizières et les champs, principales sources de revenus des populations riveraines.

Les députés ont également apporté leurs contributions pour enrichir les débats. Ils ont appelé les populations à respecter les lois de la République et la chefferie avant de donner un écho favorable quant à l’enrichissement de la loi relative à la protection des hippopotames au Niger afin de corriger les insuffisances.

Tirant les conclusions de la rencontre saluée par tous les acteurs, le ministre Almoustapha Garba a rassuré les populations que leurs cris de cœur seront transmis à qui de droit pour des solutions durables au bénéfice de tous. Il a surtout mis l’accent sur le respect des chefs traditionnels gardiens de nos traditions et les lois de la République pour une paix durable au Niger.

Avant de prendre congé des populations d’Ayorou, le ministre a donné un avis favorable pour revisiter les textes sur la protection des hippopotames et informer de la création prochaine d’un sanctuaire au niveau du barrage de Kandadji pour contenir les hippopotames.

Daouda Adamou, AP/ME/DD

14 juillet 2017
Source : http://lesahel.org/