L’idée rapproche le Niger et la France, au sein de l’immense héritage d’une histoire commune et des défis du temps présent. Face à ces défis, « nous sommes ensemble et je suis fier de le réaffirmer ce soir. Ces défis, nous les affrontons bien parce que le Niger et la France sont deux pays pleins de ressources, deux pays qui étonnent le monde aujourd’hui et qui étonneront demain », a affirmé le diplomate français. SE. Marcel Escure a en outre ajouté que la force commune à nos deux pays, réside dans la capacité à se réveiller et à se réinventer face aux épreuves. Il a, à cet effet, rappelé les heures sombres des attaques terroristes, l’abominable tuerie perpétrée à Nice il ya de cela un an. Mais, aux mauvaises nouvelles, succèdent ainsi la détermination et le renouveau, a-t-il clamé. « Souvenez-vous : voici peu d’années, s’élevait en France un débat sur notre modernisation voire sur notre déclin … et en quelques jours, des Français ont obtenu deux prix Nobel et la médaille Fields de mathématiques, preuves fulgurantes de vitalité. Le Niger, où revient aussi ce débat captieux, compte bien des espoirs juvéniles, dont les succès vont du taekwondo à la biologie en passant par l’incubation d’entreprises. Soyons fiers de nos forces, et ensemble donnons à ces talents toutes les chances de s’épanouir, en particulier aux jeunes femmes qui secouent les pesanteurs pour accéder à de nouvelles professions et à l’autonomie», a-t-il lancé.
L’ambassadeur de France a ensuite complimenté les Nigériens en ses termes : « oui, amis nigériens, en ce jour de fête, je tiens à saluer votre courage et votre détermination. Vous étonnez tous ceux qui tournent leur regard vers vous, car vous faites prévaloir l’unité et la démocratie face aux forces du chaos, vous combattez le terrorisme dans le respect des droits de l’Homme, vous poursuivez cependant de grands projets agricoles, énergétiques, culturels, tout en lançant des réformes de l’Etat ambitieuses. Les soldats et les populations du Niger ont réalisé l’impossible en repoussant les barbares extrémistes. Combien de pays du Sahel peuvent-ils se prévaloir d’un tel succès, mais aussi d’un jeune champion du monde, d’une justice qui organise le premier grand procès de Boko Haram, d’un progrès régulier dans les indices de transparence et d’environnement des affaires ? Ces performances, nous les avons souvent remportées ensemble. La France est présente et active au Niger dans tous ces domaines, par sa coopération, par ses armes, par sa communauté d’entreprises», a-t-il dit.
Toujours en ce qui concerne la coopération bilatérale, le diplomate français a affirmé que, la France a décuplé depuis 2009 les engagements annuels de l’Agence française de développement (AFD) pour le Niger, de 10 à 100 millions d’euros. « Je dispose ici de la première équipe de coopération militaire et de la première équipe de coopération de sécurité intérieure françaises dans le monde. Le cadre général de coopération signé à Paris le 7 février par nos Premiers ministres nous lie pour quatre ans. Et nous continuerons de démontrer que l’ampleur des défis et les contraintes budgétaires n’excluent en rien une action diplomatique, militaire et économique d’envergure et d’initiative, au Niger avec le Niger et pour le Niger », a-il-t-déclaré. La France continue d’étonner le monde comme dans les siècles antérieurs. En 2017, après un débat national qui a fait honneur à la démocratie française, elle a aujourd’hui un jeune président, un gouvernement pluripartite et un parlement très renouvelé, porteurs d’espoir pour les Français mais aussi les Européens, et tous ceux qui attendent le message de la France.
En Afrique a-t-il dit, le Président de la République a réservé au Sahel ses premiers déplacements et son premier discours, la France a soutenu l’initiative régionale de la force du G5, le continent a sa part du Plan Climat présenté à Paris pour dynamiser la mise en œuvre planétaire de l’Accord de la Cop 21. « Soyons fiers de ces ambitions et de la force que notre Patrie retire de son unité et de sa diversité. Continuons ainsi d’agir ensemble pour étonner le monde, pour dépasser les blocages et les obscurantismes, pour construire de nouvelles réussites », a conclu le diplomate français.
Seini Seydou Zakaria(onep)
17 juillet 2017
Source : http://lesahel.org/