Le président du Conseil Régional de Tahoua (CRTA), M. Nabirni Sani a procédé, le mardi 31 janvier dernier, à la réception provisoire des travaux de construction de la salle de réunion de son institution. Pour rappel, le 12 mars 2022, il a réceptionné les bureaux et le mur de clôture du nouveau siège du Conseil, situé à la sortie de la ville sur la route d’Agadez. Aujourd’hui le joyau, d’un coût de plus de 95 millions de FCFA (HT), constitué d’une salle de réunion de 250 places et 2 salles de commission de 20 places chacune vient compléter l’essentiel de ce qu’il faut au Conseil Régional de Tahoua pour être plus autonome et dans les conditions acceptables de travail.
Ces nouvelles infrastructures du Conseil Régional de Tahoua sont acquises avec le concours de la coopération financière nigéro-allemande à travers le Programme d’Investissement et de Capacitation pour les Collectivités Territoriales pour la Décentralisation et la Bonne Gouvernance (PICCTD/BG), avec ses appuis techniques et financiers, à travers l’Agence Nigérienne pour le Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT).
La cérémonie de réception des salles de réunions s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Tahoua, M. Moussa Issa, du président du Conseil de Ville de Tahoua, du Directeur Général de l’ANFICT et de plusieurs invités. «A travers ce joyau ici devant nous, les vœux des plus hautes autorités du Niger au premier rang desquelles le Président de la République, Chef de l’Etat SE Mohamed Bazoum et le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Ouhoumoudou Mahamadou, de doter le Niger des institutions fortes se concrétisent; car pour qu’une institution soit forte, en plus d’un personnel qualifié, il lui faut un cadre agréable de travail», a déclaré le président du Conseil Régional Nabirni Sani.
Après la réception des travaux de ce lot, il ne reste à présent au CRTA que le dernier lot dénommé «projet d’extension du siège», l’aquisition des équipements de la présente salle ; la construction d’une case de gardien ainsi qu’une guérite ; la construction d’un bloc de sanitaires externes ; le branchement aux réseaux de distribution d’eau et d’électricité et la réalisation de la voirie et Réseaux Divers (VRD). «Une fois cela accompli, notre conseil disposera de toutes les commodités pour produire un travail de qualité et atteindre tous les résultats attendus», estime M. Nabirni Sani. D’après le président du Conseil Régional, les appuis en moyens matériels et informatiques qui vont leur permettre d’occuper conséquemment le nouveau siège viendront bientôt des partenaires tels que l’OIM et le projet PARCA.
M. Nabirni Sani a, à cette occasion, exprimé toute sa gratitude à l’endroit de leurs techniciens de proximité à savoir le Cabinet Ecautec, le technicien de l’ANFICT, le technicien du PICCT/CI, ainsi que le directeur régional de l’Urbanisme pour les efforts déployés afin que les travaux soient exécutés conformément aux dispositions et à la hauteur des attentes.
Présent à la cérémonie, le Directeur Général de l’Agence Nationale de Financement des Collectivité Territoriales est revenu sur les missions de l’agence. «L’ANFICT est un Etablissement Public à caractère Administratif, voulu par les partenaires techniques et financiers de l’Etat et créée par ce dernier pour gérer et répartir entre les collectivités territoriales, les subventions destinées à renforcer leurs capacités financières, institutionnelles et techniques, à assurer efficacement leurs missions de service public et à réaliser des investissements locaux sous leur maitrise d’ouvrage. «C’est dans ce sens que le Programme d’Investissement et de Capacitation des Collectivités Territoriales (PICCT)- Phase 1, fruit de la coopération nigéro- allemande par le biais de la KFW, a mis à la disposition de l’ANFICT une subvention d’environ 3 millions d’euros pour la mise en œuvre des investissements structurants, sous maitrise d’ouvrage des trois régions collectivités territoriales et des trois centres urbains de la zone d’intervention du programme à savoir Tahoua, Tillaberi et Agadez», a expliqué, le Directeur Général de l’ANFICT, M. Adam Mossi Bangui.
Les clefs du bâtiment, constitué d’une salle de réunion de 250 places et 2 salles de commission de 20 places chacune, sont officiellement remis au président du Conseil Régional de Tahoua, M. Nabirni Sani qui a tenu à assurer les partenaires que ces investissements seront gérés à bon escient et les moyens nécessaires pour leur entretien et maintenance sont déjà prévus dans la planification budgétaire.
Ismaël Chékaré,ONEP-Tahoua
Source : http://www.lesahel.org/