La gouvernance du PNDS est un désastre pour le Niger dans le processus de construction de sa jeune nation. Les socialistes nigériens ont, par leurs choix peu raisonnés, porté un coup dur à la cohésion nationale et nourri les réflexes identitaires dans le pays, toutes choses dommageables pour notre cohésion. Les débauchages opérés sous Issoufou après l’opération que l’on a appelée le concassage des partis politiques, très souvent, en plus de l’argent mobilisé pour ʺarracherʺ les cœurs des hommes, il y avait une certaine instrumentalisation de quelques reflexes identitaires sur lesquels bien d’hommes politiques et de militants avaient été convaincus à rejoindre le ʺbercailʺ et donc à trahir et à renoncer à leurs premiers choix, leurs premières amours politiques. Combien de fois avait-on décrié la gestion de certains problèmes et événements du pays ? L’on peut se rappeler, que la fête tournante, telle que le régime Tandja l’avait conçue, était restée une fête nationale qui n’avait de spécificité qu’en ce que l’Etat, profitant d’un tel événement, consentait à faire des investissements au profit de la région hôte. Mais avec Issoufou, l’on a pu voir, profitant de l’événement, comment, l’on poussait les filles et les fils de la région à se mobiliser, à en faire leur chose, instituant même une certaine concurrence entre les régions, et pour mieux réussir le « sien », Issoufou, incapable de se mettre au dessus de la mêlée ainsi que la Constitution le lui commande, pouvait même consentir plus de milliards et donc plus de réalisations qu’il n’en a donnés aux autres régions sans que rien, si ce n’est d’être un enfant de la région, ne puisse le justifier. Et ce n’est pas tout.
L’on a vu, comme face à un Etat démissionnaire, pour ne pas dire un gouvernement démissionnaire, l’on a laissé à un moment, la région de Diffa et ses ressortissants, s’investir seuls – en tout cas en faisant du problème sécuritaire le leur exclusivement – se réunissant, se rencontrant, et menant ensemble des actions et des déclarations, pour chercher à régler le problème, pendant qu’à côté d’une telle initiative, l’on ne peut voir aucune autre solidarité nationale ou régionale se manifester, ainsi que cela se passe exactement de la même manière aujourd’hui avec la région de Tillabéri. On a même entendu, une fois, sur les réseaux sociaux, des gens supposés être de la région de Maradi, se plaindre que dans le partage, leur région ait été marginalisée pour ne pas avoir autant de cadres nommés, comparée à d’autres régions plus nanties. Suivez mon regard… C’est là que le PNDS a conduit le pays, détruisant toutes les valeurs qui fondaient notre jeune nation, tout le socle de la République.
Depuis quelques jours, une vidéo de mille gardes recrutés parmi les ressortissants de la région de Diffa et une autre de Bazoum Mohamed défendant ce choix, circulaient sur les réseaux sociaux et on fait croire que c’est une idée lumineuse dans la nation, mais surtout pour la région de Diffa, toute chose qu’un reportage défendait pour vanter l’initiative farfelue. En vérité, ceux qui ont initié cette démarche somme toute très maladroite, ne savent pas ce qu’est une nation pour opérer au cœur des fractures d’une société méticuleusement divisée par le socialisme d’Issoufou un tel choix qui est en déphasage avec les valeurs de la République. On ne peut promouvoir la ʺrégionalitéʺ pour ne pas dire le régionalisme, et faire croire qu’on porte la république, que l’on cherche l’unité de la nation. Faut-il croire, par ce choix, qu’un autre soldat, qui ne serait pas de la région, ne pourrait pas défendre la région ? Mais alors quelle formation donne-on aux soldats dans les casernes, et dans les centres où ils sont formés – est-ce aussi pour cela que presque chaque région a aujourd’hui son centre de d’instruction ? Leur apprend-on, sous le drapeau, à défendre la Région, non la Nation, la République ?
Ces choix sont graves et il y a franchement à s’en inquiéter.
Il faut arrêter cette régionalisation des affaires du pays : le Niger est une nation, et aujourd’hui une République. Il faut le gérer comme tel. Son armée est forcément républicaine.
Faisons attention à nous-mêmes. D’autres, par la petitesse de leur esprit, ne doivent pas nous perdre…
Le PNDS doit nous aider à rester des Nigériens. Des frères. Point barre !
Hamani Garba