L’appel du gouverneur rentre dans la droite ligne des appels incessants du Président de la République à l’endroit des nigériens qui sont dans les rangs du groupe terroriste afin que ceux vi viennent participer à la construction du pays, au lieu de chercher à le détruite.
L’avantage dont va bénéficier un repenti sera sans commune mesure, en raison d’un processus de pardon et de réinsertion social qu’il implique, et qui peut permettre de donner un second sens à la vie des nigériens éléments de Boko Haram.
Il faut dire que le moment choisi par le gouverneur pour promouvoir la repentance, n’est pas fortuit. En effet, outre le fait que sur le plan militaire, le groupe terroriste n’a plus les capacités en raison des actions conjuguées des forces nigérianes, nigériennes, tchadiennes et camerounaises, la région de Diffa est en train de reprendre vie et couleurs en raison du retour visible d’une certaine sécurité. Au point où, le commerce de poivron qui était interdit depuis le début de la mise en place de l’état d’urgence, a finalement été autorisé dans certaines localités. Il reste désormais aux nigériens membres de la secte Boko haram de saisir cette occasion « en or », offerte par le gouverneur de la région, pour marquer leur désir de se reconstruire, et participer au développement du pays.
Garé Amadou
20 octobre 2017
Source : Le Républicain