Le président du Conseil Régional de Diffa, M. Korodji Dalla, a présidé le 17 août dernier dans la salle de réunion de la MJC de Diffa, le forum sur la paix et l’éducation. C’est un forum de sensibilisation, d’information et d’orientation des nouveaux élèves bacheliers et brevetés de la région de Diffa. Organisé par l’ONG Action pour la Paix et l’Education ce forum a regroupé la communauté scolaire, les encadreurs, les directeurs des écoles, les instituts de formation professionnelle, les parents d’élèves, et les membres de l’Union des Scolaires du Niger (USN) et de plusieurs invités.
En procédant à l’ouverture du forum, le président du Conseil Régional de Diffa a rendu un vibrant hommage à l’ONG Action pour la Paix et l’Education pour l’organisation de ce forum. En effet, a-t-il indiqué, ce forum permettra aux nouveaux bacheliers et brevetés d’être édifiés sur les conditions d’inscription dans les écoles et instituts de formation professionnelle, leurs différentes opportunités qui sont offertes aux étudiants et élèves , les régimes des études, bref toutes les informations nécessaires permettant l’inscription à travers un bon choix de l’école et de la filière », a dit M.Korodji Dalla. Il a ajouté qu’ils n’ont pas le droit d’être à la tête du Conseil Régional s’ils ne préparent pas l’avenir de cette jeunesse scolarisée en l’amenant à faire au moment de l’orientation un choix qui reflète toute son inspiration a déclaré Korodji Dalla. Prenant la parole, le Représentant de l’ONG APE a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants avant de saluer la présence effective des directeurs des écoles, instituts de formation professionnelle implantés à Diffa. M. Mamadou Djibo Abba Yacine a souligné qu’après une enquête indépendante et volontaire menée par leur structure au niveau de certains étudiants et élèves de Diffa, il a été constaté qu’un grand nombre de ces derniers n’avaient pas eu accès aux différentes informations pour leur permettre de faire un choix judicieux au moment des orientations. « C’est pour pallier à cette insuffisance, que nous avons organisé ce forum avec le précieux parrainage du président du Conseil Régional. A travers ce parrainage, le Conseil Régional vient de démontrer toute la bienveillante attention qu’il porte à la question éducative et à l’avenir professionnel de notre jeunesse. Nous avons trouvé auprès de cette autorité régionale un soutien indéfectible et un accompagnement adéquat dans l’organisation de ce Forum » a conclu M. Mamadou Djibo Abba Yacine.
Soulignons qu’après l’ouverture, les directeurs des écoles, instituts implantés à Diffa se sont succédés à la tribune pour présenter leur structure de formation professionnelle et donner toutes les informations utiles y afférentes ( modalités d’accès, régime des études, diplômes, opportunités d’emploi après la formation, stages etc). Il s’agit de l’Ecole Nationale de Santé Publique (E.N.S.P.) ;l’Institut Privé des Hautes Etudes Commerciales (I.P.H.E.C.) ; l’Institut Supérieur de la Santé (I.S.S.) ; l’Université de Diffa à travers l’Institut Supérieur de l’Environnement et Ecologie. Après les présentations, l’assistance a posé des questions d’éclaircissement et des observations allant dans le sens de réussir une bonne formation professionnelle.
Mato Adamou ONEP DIFFA