La secrétaire générale du Médiateur de la République Me Mounkaila Mina Chape a procédé, le vendredi 24 février 2023, dans la salle de conférence de la Maison des Jeunes et de la Culture de Diffa, au lancement d’une campagne de vulgarisation de la cartographie des voies de recours et mécanismes de plainte ouverts aux citoyens en cas d’abus ou d’inconduite de la part des personnel de sécurité. Le lancement de cette campagne s’est déroulé en présence du gouverneur de la région de Diffa M. Smaine Younousse; du représentant  du  Centre de Genève pour la Gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité (DCAF) ainsi que plusieurs responsables civils, militaires et coutumiers de la région de Diffa.

Dans ses propos liminaires, la secrétaire générale du Médiateur de la République Me Mounkaila Mina Chape a tenu à rendre un vibrant hommage aux autorités régionales pour leur  forte implication dans cette mission du cabinet du Médiateur. Elle devait par la suite rappeler que l’institution veillera surtout à la qualité des rapports entre les citoyens et les personnels de sécurité afin de rendre assez souple et meilleure la collaboration sans laquelle les objectifs de sécurité ne sauraient atteints. Il s’agit pour cette institution de la République d’œuvrer à la pacification des rapports en cas de malentendu.

Pour ce faire, le Médiateur de la République entend communiquer davantage sur les chaines de radio et de télévision, toutes les voies légales, c’est-dire les institutions administratives ou juridictionnelles et les différents mécanismes de saisine, qui vont permettre à un citoyen de faire cas d’un abus ou d’un manquement qui l’atteint dans ses droits fondamentaux. A cet effet, la secrétaire générale du Médiateur de la République Me Mounkaila Mina Chape a fondé l’espoir que cette ultime étape de vulgarisation apportera les résultats escomptés et que la gouvernance du secteur de la sécurité sera améliorée.

Quant au Gouverneur de la région de Diffa, il a d’abord tenu à présenter, au nom de toute la population de la région et à son nom propre les condoléances les plus attristées à la secrétaire générale du Médiateur de la République suite à la perte subite du Médiateur de la République Diabiri Assimiou après un mois et 25 jours d’exercice à l’Institution du Médiateur de la République. M. Smaine Younousse devait aussi demander à l’assistance de lire une Fatiha pour le repos de l’âme de l’illustre disparu. Le gouverneur de la région de Diffa a en outre souligné l’importance de cette campagne de vulgarisation pour notre pays, en dépit des efforts inlassables des autorités au  plus haut  niveau. Sur le  plan  de  l’éducation, de la formation et de l’alphabétisation, notre pays occupe une place peu enviable en termes de taux de scolarisation. Il a expliqué que nos populations sont moins instruites et l’ignorance rime toujours avec la méconnaissance des textes réglementaires, législatifs et surtout des droits et devoirs les plus élémentaires et fondamentaux dans la vie quotidienne d’un citoyen.

Pour sa part, le représentant  du Centre de Genève pour la Gouvernance et la Réforme du Secteur de la Sécurité (DCAF) a souligné que la région de Diffa constitue la 1ère étape de cette campagne de vulgarisation. M. Kader Namata a par ailleurs précisé que cette cartographie contribuera non seulement à une prise de conscience des populations sur les différentes voies de recours et leur mécanisme de plainte, mais aussi à l’amélioration des prestations offertes par les personnels de sécurité et surtout au respect des droits humains des usagers.

Mato Adamou ONEP Diffa

Source : http://www.lesahel.org