Le gouverneur de la Région de Diffa, M. Smaine Younesse a procedé, le mardi 22 novembre 2022, au lancement officiel des travaux de construction de 99 salles de classes en matériaux définitifs prévues conformément à la repartion des classes et à la politique éducative au Niger. Le lancement de ce vaste chantier éducatif s’est déroulé dans l’enceinte de l’Ecole Tchilougare dans la commune Urbaine de Diffa , en présence du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat, de l’Honorable Chef de Canton de la Komadougou, du Directeur Régional de l’Education, des principaux responsables régionaux en charge de la Sécurité, des Inspecteurs, des Conseillers, des cadres de l’Education et de plusieurs autres invités.
Prenant la parole à cette occasion, le Gouverneur de la région de Diffa M. Smaine Younesse a souligné que la présente cérémonie constitue le lancement officiel des travaux de construction de 99 salles de classes équipées au titre de la Région. Ces Salles de classes, a dit le gouverneur se répartissent ainsi : 33 salles de classes au primaire et 12 salles de classes au Secondaire dans la Commune de Diffa ; 24 Salles de classes pour le primaire dans la Commune de Mainé-Soroa ; et 30 Salles de classes pour le Primaire dans la Commune de N’Guigmi . M. Smaine Younessea a remercié au nom de la Région, les plus hautes autorités du Niger au rang desquelles, SE. Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat pour l’attention particulière accordée au secteur éducatif depuis son accession à la tête de notre pays. Ainsi, le Gouverneur a eu à poser la première brique de ces travaux de construction des 09 salles de classes sur le lieu du lancement. En marge de la cérémonie, le Gouverneur a eu à échanger avec l’Entrepreneur, une occasion saisie par M. Smaine Younesse d’inviter ce dernier à réaliser un travail de qualité selon les règles de l’art et de respecter le délai conformément à l’esprit du contrat.
Auparavant, le Directeur Régional de l’Education Nationale a souhaité la chaleureuse bienvenue aux invités avant de souligner l’objectif de la cérémonie. Pour sa part, le président du conseil régional de Diffa, M. Mahamadou Souley Orodji a souligné que la qualité de l’Enseignement/Apprentissage constitue une préoccupation majeure pour les Autorités de la 7ème République. En effet, le principal défi qui se pose aux acteurs du système éducatif est de celui de l’amélioration des acquis scolaires . Ainsi un dispositif de remplacement a-t-il poursuivi progressif des salles de classes en paillotes par des salles de classes en matériaux définitifs est en train d’être mis en œuvre dans tout le pays afin de permettre une bonne prise en charge des Elèves.
Mato Adamou ONEP Diffa
Source : http://www.lesahel.org