Le ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sekou Adamou Doro a présidé, le jeudi 13 octobre dernier dans la salle des conférences de la Maison des Jeunes et de la Culture de Diffa, l’ouverture du Forum régional des jeunes sur le thème «Jeunes vecteurs de la relance économique et de renforcement de la cohésion sociale». La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Diffa, du Secrétaire général Adjoint du Ministère de l’Education Nationale, du président du Conseil régional de Diffa, du représentant de l’UNICEF ainsi que de plusieurs invités.
Le présent forum est un processus qui a démarré depuis 2018 avec l’appui de l’UNICEF et qui a été piloté par le Gouvernorat et le Conseil régional. Il y a eu des consultations avec la jeunesse urbaine comme rurale au niveau des 12 communes de la région.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Jeunesse et du Sport a tenu tout d’abord à rendre un vibrant hommage aux autorités régionales pour avoir initié et organisé ledit Forum. M. Sekou Adamou Doro a précisé que, la tenue de ce forum conforte la vision du Président de la République, Chef de l’Etat SE. Mohamed Bazoum. Une vision qui est fondée sur la paix et la stabilité sociale au Niger et au Sahel mais aussi pour son engagement résolu à faire de la jeunesse, le véritable levier du développement économique et social du pays. Le ministre de la Jeunesse et du Sport a fondé l’espoir que ce forum aboutisse aux résultats escomptés et prendre irréversiblement corps sur un concept nouveau qui déterminera véritablement l’avenir harmonieux de la jeunesse de Diffa et au-delà celle du Niger tout entier.
Pour le représentant de l’UNICEF, M. Almadane Tangara, le forum régional de la Jeunesse est né des vœux exprimés par les différentes composantes de la Jeunesse à travers l’étude «paroles des jeunes» menée par la Cellule d’Appuis aux Politiques et à l’Evaluation de l’Action Gouvernementale (CAPEG) depuis 2018 et également de la ferme volonté des plus hautes autorités du Niger et des autorités régionales de mettre les priorités de la jeunesse au centre de l’action gouvernementale. M. Almadane Tangara a aussi souligner que l’étude ‘‘Parole des jeunes’’ a permis aux jeunes issus des différentes couches sociales et zones géographiques (milieu rural comme urbain, jeunes défavorisés) de la région d’exprimer non seulement les difficultés auxquelles ils sont confrontés, leurs ressentis, leurs frustrations mais également et surtout de faire valoir leurs potentiels et leur volonté à agir en tant qu’acteurs majeurs de la relance économique et du renforcement de la cohésion sociale.
Quant au Gouverneur de la région de Diffa, M. Issa Lemine, il a salué la présence du ministre de tutelle avant de dire que, la Jeunesse de la région nourrit de bons espoirs des résultats qui seront issus de cette rencontre. Il devait aussi formuler l’espoir que les résultats de ce forum, notamment le Plan Régional Intégré pour l’Autonomisation des Jeunes et du renforcement de la cohésion sociale qui en sera issu, sera un cadre d’intervention fédérateur de l’ensemble des partenaires en faveur de la jeunesse.
Mato Adamou ONEP Diffa
Source : http://www.lesahel.org