Les membres de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale ont séjourné, le week-end dernier dans la région de Zinder, où ils ont effectué des visites dans les départements de Gouré, Mirriah et Kantché en compagnie du Secrétaire général du Gouvernorat, M. Maman Harou.
La mission conduite par le député Malam Moctar Garba s’est rendue dans le département de Gouré, première étape où elle a tenu une séance de travail avec les autorités préfectorales pour faire le point de la situation sécuritaire dans ce département et les stratégies à mettre en œuvre pour lutter contre le grand banditisme.
Sur place, les députés ont visité la brigade territoriale de la gendarmerie (un bâtiment exigu et vétuste qui date de 1959), le Centre d’incendie et de secours des Sapeurs pompiers, le Commissariat de Police où ils se sont intéressés au Bureau de l’Office Centrale de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants, la direction départementale de l’Environnement et au camp de la Garde nationale.
A Mirriah, deuxième étape, la préfète du département, Mme Youssouf Baraka a partagé avec les membres de la mission la situation sécuritaire qui est relativement calme. La seule préoccupation évoquée a trait à la suppression de la barrière de sécurité sur la Nationale N°1 installée à l’entrée de la ville de Mirriah.
Cette même inquiétude a été abordée par les autorités préfectorales de Kantché où les intervenants au cours de la séance de travail ont demandé l’adhésion et le soutien de tous, pour lutter efficacement contre le trafic de tous genres et particulièrement la problématique de la question des migrants.
A cet effet, la collaboration des populations avec les forces de défense et de sécurité a été sollicitée par le Préfet Moussa Dan Tani qui a saisi l’occasion pour dénoncer certains actes suspects relevés tout au long de la frontière avec le pays voisin du Niger.
A Zinder, dernière étape, la mission parlementaire a rencontré autour du Gouverneur M. Laouali Amadou Madougou, le Conseil Régional de Sécurité pour s’enquérir de la situation sécuritaire au niveau régional.
A la fin de la rencontre, le Chef de mission s’est dit « satisfait des échanges qu’il a eus avec les différents responsables car l’insécurité en tant que telle ne s’est pas installée dans la région de Zinder » a-t-il relevé.
Certains signes annonciateurs sont constatés dans le département de Gouré et des dispositions urgentes doivent être prises pour y faire face, a fait remarquer le député Malam Moctar Garba. Ce dernier a dit avoir transmis ses encouragements et le soutien de la représentation nationale aux différentes unités de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur mission de sécurisation du territoire national.
Siddo Yacouba, ANP-ONEP/Zinder
Source : http://www.lesahel.org