Dans la Commune rurale de Gafati, le ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire a visité la mare dudit village qui a bénéficié d’un surcreusement financé par le PAM et dont les producteurs ont bénéficié d’un appui en semences améliorées en collaboration avec le PRODAF(FIDA) et la FAO, suivi de la formation aux techniques culturales modernes pour promouvoir les cultures irriguées notamment.
Les actions prioritaires définies par les bénéficiaires eux-mêmes au cours de la planification communautaire s’inscrivent parfaitement dans le cadre du PDES (Plan de Développement Economique et Social) du Gouvernement nigérien et de l’Initiative 3N(les Nigériens nourrissent les nigériens).
De 2015 à 2017, environ 52.66 mètres cube ont été sur creusés. La mise en valeur autour de la mare a concerné 1,5ha /an sous forme de champ école. Les ménages ont été assistés en semences maraichères par la FAO et en semences pluviales de mil et sorgho par le PRODAF(FIDA) et la FAO.
Les mêmes ménages bénéficiaires sont assistés avec du cash transfert pendant la période de soudure durant quatre mois. Les enfants et les femmes enceintes/allaitantes bénéficient des aliments complémentaires en prévention de la malnutrition pendant la période de soudure.
En outre, tous les enfants sont dépistés chaque mois et les cas de malnutrition aigue détectés sont référés au centre de santé de Gafati pour leur prise en charge. Pour cette année encore, les 536 ménages sont assistés pour un montant global de 69.680.000 FCFA et de compléments nutritionnels en super céréales de 21440 kg pour les ménages et 9960 kg de super céréale plus pour les enfants.
La seconde visite dans la Commune rurale de Gafati a conduit le ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire sur le site de récupération des terres dégradées de Dan Guéza. DE 2015 à 2017, 400ha ont été traités avec des demi-lunes pastorales dont 253 ha emblavés avec des plants forestiers (acacis) et ensemencés avec des graminées.
Aussi, 247, 8 ha de terres agricoles ont été traités avec des demi-lunes et emblavée en hivernage avec des semences de mil et sorgho fournies par le PRODAF(FIDA) et la FAO. Au total ,300 ménages très pauvres participent aux travaux.
Les mêmes ménages bénéficiaires sont assistés avec du cash transfert, pendant la période de soudure durant quatre mois. Les enfants et les femmes enceintes/allaitantes bénéficient des aliments complémentaires en prévention de la malnutrition pendant la période de soudure.
Tous les enfants sont dépistés chaque mois et les cas de malnutrition aigue détectés sont référés au centre de santé intégré de Gafati pour leur prise en charge. Pour cette année, les 300 ménages sont assistés pour un montant global de 39 Millions de FCFA et du complément nutritionnel en super céréale de 12.000kg pour le ménage et 3624 kg de super céréale plus pour les enfants.
L’appui du PAM a permis aux ménages bénéficiaires de diversifier leurs sources de revenus. L’ensemble des activités du PAM et de ses partenaires a entrainé à moyen terme un changement dans les conditions socio-économiques et nutritionnelles des communautés vulnérables.
A Mirriah, le ministre du Développement Communautaire a visité la Direction départementale dont les difficultés relevées se rapportent à l’exigüité des locaux et à l’insuffisance du personnel et matériel roulant. La direction départementale encadre au total 20 ong dont 17 sont actives.
Le site de Mainari est une aire de pâturage dégradée située dans la Commune urbaine de Mirriah qui a reçu la Visite du Développement du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire.
Le FIDA, à travers le PPI RUWANMU, avec l’appui de l’ong IDB et la direction départementale de l’Environnement de Mirriah, a initié la restauration depuis 2015 dans le cadre du traitement du bassin versant de Falki.
Réalisations du PPI RUWANMU en 2015 : 186ha de terres dégradés mis en valeur, 300 ménages bénéficiaires dont 76 représentés par des femmes provenant de 11 villages et hameaux et 34 millions 987.000 FCFA de cash distribué puis deux COGES mis en place et formés.
Activités réalisées par le PRODAF en 2016-2017 : restauration de 85,17 ha sur100 prévus, 200 ménages bénéficiaires dont 115 femmes et 85 hommes de 17 villages et hameaux ,17Millions 689.564 de cash distribué ,46.147 plants produits et deux COGE renforcés.
En route pour Gouré le ministre Abdou Amani s’est arrêté à Arnadi Zongo Tacha Itché où l’Agence des Musulmans d’Afrique (AMA) a financé la construction des forages pour satisfaire les besoins en eau de consommation des communautés de base qui ont cessé de parcourir aujourd’hui 7 à 8 km par jour pour chercher cette denrée . Les bénéficiaires par la voix du Chef d e village a salué la qualité des prestations de cette ong internationale qui a redonné vie à plusieurs villages de cette contrée.
Le ministre du Développement Communautaire a saisi l’occasion pour rendre hommage à cette ong étrangère pour avoir réduit les difficultés d’approvisionnement en eau de plusieurs villages environnants de Zongon Tacha Itché. A Arnadi ,le Ministre Adou Amani a visité la case d e santé qui es t en train d’être transformée en CSI dont le financement assuré par l’ong International HAI pour un cout de 25 Millions de FCFA.
A Gouré, il a visité la direction départementale du Développement communautaire e t de l’Aménagement du Territoire dont les difficultés ont trait au matériel roulant, à l’insuffisance du personnel. De retour à Zinder ,il a visité la Direction Régionale du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire où il a procédé à a remise de sept motos au profit des Services déconcentrés avant d’organiser des séances de travail séparées avec les ongs et associations de développement de la région et les cadres régionaux relevant de son département ministériel.
Au cours de sa rencontre avec les ongs et associations de développement, le Ministre du Développement Communautaire a évoqué la récente mesure prise par le gouvernement pour assainir ces organisations dans l’optique de les amener à se conformer aux textes en vigueur. De 60 ongs relevés en 1990, le Niger, a-t-il dit se retrouve aujourd’hui avec 2700 ongs.
L’Etat a fait de l’émergence des ong sa préoccupation dans la mesure où ces organisations l’accompagnent chaque jour que Dieu fait dans ses efforts de développement, se félicite le Ministre Abdou Amani. Il a salué la qualité d’intervention de plusieurs ongs qui œuvrent pour la promotion du développement rural à travers des réalisations hautement salutaires en contribuant à la réduction de la pauvreté rurale. C’est si vari de relever, a-t-il dit que ces ongs ont injecté au cours des trois dernières années plus de 74 Milliards dans les secteurs sociaux de base à l’échelle nationale.
Les mesures d’assainissement envisagées par le gouvernement ne consistent pas à étouffer les ongs mais plutôt à les sensibiliser afin qu’elles se conforment à la règlementation en impliquant par exemple les services techniques de l’Etat et les autorités communales dans la mise en œuvre d e leurs activités en prenant également soin de déposer leurs rapports annuels pour permettre au Ministère du développement communautaire et de l’Aménagement du Territoire de capitaliser leurs activités.
Les représentants de ces organisations ont pris l’engagement de déposer leur rapport annuel et d’impliquer les cadres et les autorités à tous les niveaux de responsabilité dans la conduite de leurs activités.
La région de Zinder compte 439 ongs qui ont consenti d’énormes efforts pour le rayonnement du monde rural en injectant au cours des cinq dernières années près de cinq(5) Milliards de FCFA. De ces 439 ongs, seules 57 ont pu déposer leurs rapports annuels, a fait remarquer pour sa part le Directeur Régional du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire.
Dans un Point de Presse tenu peu avant son départ pour Niamey ,le Ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire ,M. Abdou Amani a déclaré que son déplacement s’inscrit dans le cadre du suivi des actions de développement réalisées par les partenaires , visiter et échanger avec les Services déconcentrés sur leurs conditions de travail et rassurer et encourager les ongs et associations pour l’efficacité de leurs interventions en direction des communautés. Il s’est également agi pour le Ministre Abdou Amani de mesurer le niveau d’appropriation des réalisations par les communautés bénéficiaires.
Il a salué la qualité du travail accompli par certaines ongs de développement qui cadre parfaitement avec les objectifs de renaissance Acte 2 qui vise l’amélioration des conditions de vie des communautés de base. Ces interventions de ces ongs de développement a-t-il insisté constituent une réponse aux préoccupations de ces communautés.
Cette tournée a permis au Ministre du Développement Communautaire et de l’aménagement du Territoire de témoigner la reconnaissance de l’Etat du Niger à l‘endroit de ces ongs de développement pour leurs efforts multiformes dans le secteur rural et d’imprimer une nouvelle dynamique aux Services déconcentrés de l’Etat pour aller de l’avant et dont les difficultés majeures seront examinées dans le cadre du PDES.
L’Etat, a-t-il assuré, va continuer à soutenir les ongs, tout en les invitant au respect des textes en vigueur notamment en déposant leurs rapports annuels pour permettre à l’Etat de capitaliser les interventions de ces organisations nationales et étrangères.
Le ministre du Développement Communautaire et de l’aménagement du Territoire s’est déclaré satisfait de sa visite de travail de trois jours dans la région de Zinder où les attentes des communautés ont été grandement satisfaites grâce à l’Etat et à l’intervention des ongs de développement qui ont participé au relèvement de plusieurs indicateurs.
Siddo Yacouba, ANP-ONEP
20 juillet 2017
Source : http://lesahel.org/