On ne cesse de le dire, la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ressemble, pour certains nigériens ripoux, à une véritable caverne d'Ali Baba. La mission de cette société, qui est de gérer les trois branches de la sécurité sociale à savoir : les prestations familiales (charges des prestations de maternité), les accidents de travail et maladies professionnelles et les pensions (invalidité, vieillesse, décès), est détournée pour servir les appétits voraces de certains de ses responsables. De 2011 à ce jour, les scandales financiers se multiplient et éclaboussent régulièrement des responsables véreux de la caisse. Au point où la CNSS prend l'allure d'une mine d'or à exploiter. Les cotisations sociales prenaient d'autres directions que celles de satisfaire aux objectifs pour lesquelles elles ont été initiées. Les responsables ont détourné la mission de la CNSS au profit de l'achat de terrains non bâtis et d'immeubles dans toutes les régions du pays. Toutes choses qui pourraient générer des retro commissions. La construction du nouveau siège, débutée en 2013, et dont les travaux ne sont pas toujours achevés, instaure le doute sur la corruption qui entoure les marchés à la CNSS. Le marché de trois (3) milliards de FCFA octroyé à la société burkinabé A2SYS pour la mise en route d'un schéma directeur informatique n'aurait toujours pas encore vu le jour. Ce marché vient en ajouter au doute. Dans cette affaire qui ressemble à l'escroquerie, des gens sont unanimes à la CNSS que les trois milliards auraient été partagés entre les responsables de l'époque, ceux de la société A2SYS et l'intermédiaire du nom de AMOS.

Aujourd'hui encore, c'est le dépôt à terme(DAT) de prés de 6 milliards à ASUSU qui fait claquer les langues. A la CNSS, les gens parlent beaucoup de cette affaire gravissime qui n'aurait profité qu'à certains individus. Une affaire dans laquelle certains auraient bénéficié de véhicules de marque HUNDAI achetés à la société d'automobiles IMO et le " boss " se serait tapé un appartement à Dubaï. Que dire de l'immeuble situé à coté de ORABANK acheté à près d'un milliard de FCFA et des deux immeubles de niveau R+1 sis à Ani Koira et à Talladjé construits à plus de 350 millions de FCFA chacun ? Aujourd'hui, en termes d'immobiliers (parcelles et bâtiments), la CNSS surclasse de loin la SONUCI.

Quelle est l'attitude du nouveau DG face à cette situation ?

Il semble que son attitude face à cette situation de mise à sac des ressources de la CNSS serait décevante.

Des sources internes indiquent qu'après quelques temps d'observation, le nouveau directeur général serait devenu impuissant face à la situation de prédation qui sévit à la CNSS.

D'aucuns ajoutent d'ailleurs, que les " prédateurs " seraient en train de chercher à le convaincre sur les opportunités que pourrait lui offrir la CNSS. Succomberat- il lui aussi aux opportunités attirantes, mais illégales ?

Ali Soumana