Cela fait déjà de longues années que la classe politique du Niger ne se parle plus, se portant des inimitiés irréductibles, et alourdissant ainsi un climat politique devenu irresponsable. Alors que les Nigériens, avec anxiété, attendaient, depuis l’annonce de la convocation du Conseil National du Dialogue Politique, CNDP, voilà que le vendredi 9 septembre 2022, dans l’après-midi, la rencontre finit par se tenir, avec l’ensemble des leaders à l’exception de Ladan Tchana qui fit le choix souverain et assumé, de boycotter l’événement. A la télévision, les Nigériens, où qu’ils vivent, ont pu apprécier le bel spectacle, et vu enfin des hommes qui portent leurs âges, taisant leurs rancœurs, dans une atmosphère conviviale, empreinte de sérénité. Cela fait longtemps que l’on n’a pas vu cela dans le pays. Et l’on doit bien se rendre compte que malgré leurs profondes divergences, les Nigériens sont capables de se surpasser, de dominer leurs douleurs pour s’assoir autour de la même table.
On a d’abord eu des échos favorables, venant du pouvoir par la voix du Premier Ministre, Président du CNDP, et de l’Opposition, par l’intervention du Secrétaire Général du Moden Fa Lumana, Mamane Sani Mallam Mahamanequi saluait l’initiative, annonçant la disponibilité de l’Opposition à se mettre au service de la nation et de la République, les seules causes qui ont toujours motivé ses combats politiques. L’ensemble des Nigériens ne peut que soutenir cet élan nouveau qui annonce de bonnes perspectives pour le pays. C’est une chance qui est donnée au Niger.
Et en effet, les Nigériens, avaient été sensibles à l’appel qui leur a été fait à la fin de la réunion, face aux défis de l’insécurité et pour les prochaines élections législatives au niveau de la diaspora, pour se retrouver, s’unir et réussir à les relever ensemble dans l’apaisement et la fraternité retrouvée.
Un vent frais, nouveau, souffle sur notre pays et nous devrons réapprendre à sourire à l’autre et à croire en nous-mêmes…
C’est le Niger qui gagne !
Aïssa Altiné