Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération M. Massoudou Hassoumi et Mme Isobel Coleman Vice-Administratrice de l’USAID Chargée des Politiques et Programmes ont procédé, hier dans l’après-midi, à Niamey, à la signature du accord conjoint pour le renforcement de la coopération entre le Niger et l’UASID. Ainsi, l’USAID rehausse sa contribution totale d’assistance au Niger d’environ 600 000 000 dollars US, soit 411.839.280.000 FCFA. Cette contribution vise a assisté le gouvernement dans la mise en œuvre de son Plan de Développement Économique et Social du Niger 2022-2026 dans les domaines prioritaires pour les communautés.

Après la signature dudit accord, les deux personnalités, M. Massoudou Hassoumi et Mme Isobel Coleman, n’ont pas manqué d’exprimer leur entière satisfaction pour l’excellence et le dynamisme de la coopération entre les Etats Unis d’Amérique et le Niger à travers l’USAID. Ils ont également salué toutes les avancées remarquable enregistrées dans la mise en œuvre des différents accords pour le bien être des communautés nigériennes. « Grâce à la mise en œuvre de cet Accord, le Niger a bénéficié du financement de divers programmes dans les secteurs de la bonne gouvernance, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’assistance humanitaire, de l’éducation et de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. Il me plait de rappeler que nous avons procédé le 27 septembre 2022 à la signature des amendements N° 28 et N° 29. L’amendement N°28 à l’Accord d’assistance du 18 juillet 2013 d’un montant de 58.202.167,00 dollars US soit environ 40 milliards de francs CFA, faisant passer le montant global d’assistance à 406 .847.588, 49 dollars US soit environ 280 milliards de Francs CFA depuis 2013. L’Amendement N° 29 de l’Accord d’assistance prolonge de deux ans la durée de l’Accord qui arrivait à expiration en septembre 2022 jusqu’au 30 septembre 2024, ce qui permettrait une augmentation de la contribution totale de l’assistance de I’USAID de 406.847.588, 49 dollars US, à 600 000 000 dollars US, soit 411.839.280.000 FCFA », a déclaré le Chef de la diplomatie Nigérienne dans son intervention.

C’est pourquoi, au nom du gouvernement et du peuple nigériens, le Ministre d’Etat a témoigné toute la reconnaissance du Niger pour les différents appuis du Gouvernement américain à travers USAID. Les interventions de l’USAID, a expliqué le Ministre d’Etat, s’alignent sur dans la droite ligne des priorités des plus Hautes Autorités du Niger, notamment le Plan de Développement Économique et Social du Niger 2022-2026. Ces appuis visent principalement à accroitre la résilience des populations vulnérables au sahel, « en apportant une réponse à l’insécurité alimentaire, aggravée par la combinaison de la pandémie de COVID 19, le changement climatique, les conflits prolongés induisant des crises humanitaires, ainsi que la flambée des prix alimentaires mondiaux», ajoute-t-il.

Pour sa part, l’Administrateur Adjoint de P’USAID Chargée des Politiques et des Programmes, Mme Isobel Coleman, qui séjourne au Niger dans le cadre d’une mission de travail, a réitéré l’engagement et la disponibilité de son institution à poursuivre ces efforts en vue de renforcer cette coopération entre le Niger et les Etats Unis d’Amérique qui date de 1961. 

« L’USAID est heureuse d’accroître son soutien au Niger, d’autant plus que les habitants de ce grand pays ressentent les impacts de multiples crises. Ils ressentent les impacts dans leurs communautés, leurs maisons et leurs portefeuilles. Nous avons récemment engagé un financement pour le Niger d’un montant total de 58 millions de dollars pour répondre à l’insécurité alimentaire, aggravée par la combinaison de la pandémie de COVID-19, des chocs climatiques, des conflits prolongés et des crises humanitaires et des prix alimentaires mondiaux supérieurs à la moyenne. L’année dernière, l’USAID a investi plus de 200 millions de dollars au Niger pour répondre aux besoins d’aide humanitaire et de développement du pays, et ce financement supplémentaire continuera à répondre aux besoins des plus vulnérables », a-t-elle exprimé.

Au cours de ce séjour en terre nigérienne, elle a eu des rencontres avec les femmes et les leaders de la société civile. Elle a aussi assisté au lancement de l’initiative Girl Engage de l’USAID au Niger. Cette initiative vise à augmenter l’accès à l’éducation des jeunes filles, un objectif que nous partageons et qui aidera à combattre les chocs démographiques auxquels votre pays est confronté.

Son agenda prévoit ainsi, un déplacement à Maradi et à Kollo dans les jours à venir où elle sera de près imprégnée du travail que l’USAID réalise ensemble avec le peuple nigérien et pour discuter de la gouvernance et de l’engagement des jeunes. « Ce voyage sera l’occasion de souligner la façon dont l’USAID et nos partenaires collaborent à travers l’intersection du développement, de l’aide humanitaire et de la consolidation de la paix, en particulier dans les zones touchées par les conflits », a-t-elle indiqué.

Ainsi, poursuit-elle, la nouvelle stratégie quinquennale de l’USAID au Niger est axée sur l’accompagnement du peuple et du gouvernement du Niger pour progresser vers un Niger plus inclusif, pacifique et résilient tout en améliorant le bien-être économique et social de ses communautés. Avec le lancement de cette nouvelle stratégie, l’USAID a l’intention d’investir jusqu’à 400 millions de dollars, sous réserve de la disponibilité des fonds, au cours des cinq prochaines années, y compris des fonds supplémentaires d’aide humanitaire.

« L’USAID commencera bientôt à négocier son prochain accord d’assistance avec le Niger, qui couvrira les cinq prochaines années. Nous sommes impatients d’approfondir le partenariat USAID-Niger, conformément à nos accords bilatéraux historiques. Nous espérons également voir le Niger en tant que leader démocratique dans le Sahel renforcé sur le long terme », a conclu Mme Isobel Coleman.

Par Ali Maman(onep)

Source : http://www.lesahel.org