Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou et le Vice-président Afrique Savannah Energy, M. Yacine Wafy ont co-présidé hier matin à Niamey, une cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre l’Etat du Niger et la compagnie Savannah Energy pour la construction de deux centrales électriques solaires de 50 MW extensible chacune à 100 MW dans les régions de Zinder et de Maradi. Ces centrales solaires seront implantées dans un rayon de 20 Km autour de la ville de Maradi et un rayon de 20 Km autour de la ville de Zinder. Cet accord a été signé sous le regard de l’ambassadrice du Royaume-Uni au Niger, SE Catherine Inglehearn.

Cet accord, le deuxième du genre, marque l’intérêt qu’accorde cette société à accompagner le Niger pays dans sa recherche de l’indépendance énergétique. Une indépendance qui soutiendra le développement socioéconomique du pays en rendant l’énergie accessible aux ménages et surtout aux entreprises.

A l’issue de la signature de ce mémorandum d’entente, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou s’est réjoui de participer à cette cérémonie. «La  Société Savannah est devenue l’un de nos partenaires privés le plus important. Il y a un peu plus d’un an, Savannah a signé un accord de réalisation d’une centrale éolienne, l’une des plus importantes d’une capacité de 250 MW dans la région de Tahoua», a souligné le ministre d’Etat.

M. Ibrahim Yacoubou a assuré qu’à la fin de ce projet le Niger aura des infrastructures les plus structurantes dans le domaine de l’énergie notamment les énergies renouvelables. «C’est une société à laquelle nous avons confiance, capable de faire des choses importantes dans ce secteur. Sa contribution est à saluer. Ce geste est une invite à toutes les sociétés étrangères et aux secteurs privés nigériens d’investir dans le secteur de l’énergie», a-t-il déclaré.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies renouvelables a dit que le Niger a des défis importants à relever dans le secteur. L’un de ces défis est de sortir progressivement d’une grande dépendance à l’extérieur. Cela n’est possible qu’à travers la construction des capacités nationales propres. Le ministre d’Etat a assuré que le gouvernement à travers son département ministériel s’attèle à relever ce défis en investissant dans l’électrification rurale du Niger.

Quant au Vice-président Afrique de Savannah Energy, M. Yacine Wafy, il a expliqué que Savannah était au départ une société qui intervient dans le domaine pétrolier mais qui évolue aujourd’hui dans la fourniture d’énergie éolienne. Il a ajouté qu’en termes d’investissement, les projets en cours au Niger atteignent 450 millions de dollars. Par ailleurs, le Vice-président Afrique de Savannah Energy, a réaffirmé l’engagement de cette société à continuer à accompagner le gouvernement du Niger dans sa politique d’intensification des ressources énergétiques, tout en invitant les autres sociétés de soutenir le Niger dans cette dynamique.

Abondant dans le même sens, l’ambassadeur du Royaume-Uni au Niger, SE Catherine Inglehearn a assuré que la Société Savannah continuera à faire des investissements importants pour la relance du développement socioéconomique du Niger. «Ces investissements sont  la preuve de la volonté du Royaume-Uni à accompagner le Niger et cela confirme l’intérêt qu’accorde la Société Savannah pour le Niger», a-t-elle conclu.

 Mamane Abdoulaye(onep)

Source : http://lesahel.org/