Contrairement aux pronostics de chaudes empoignades envisagées lors du prochain congrès du Pnds Tarayya, des sources crédibles indiquent que les jeux sont déjà faits et que Pierre Foumakoye Gado sera le successeur de Bazoum Mohamed à la tête du parti. Samedi dernier [Ndlr : samedi 1er octobre 2022] l’intéressé a cédé sa place à la tête de la délégation régionale de Dosso au profit de la dame Hadiza Ousseini Yacouba, la toute première présidente de délégation régionale du Pnds Tarayya et probablement d’un parti politique nigérien. Une femme du sérail sans doute. Que va devenir le haut représentant du président Bazoum Mohamed ?
Nulle inquiétude pour l’homme de confiance de l’ancien président. Selon les mêmes sources, il est pressenti, bien avant qu’il ne passe à la main à la dame…pour la présidence de la délégation régionale de Dosso, pour être le prochain président du Pnds Tarayya au congrès de décembre 2022. C’était acté depuis quelque temps et c’est avec une belle assurance de ne pas avoir de surprise désagréable pour la suite des opérations que Pierre Foumakoye Gado a cédé ce qu’il tient pour ce qu’il n’a pas encore obtenu. Déjà président par intérim du Pnds Tarayya, l’ancien ministre du Pétrole serait finalement le choix de l’ancien président, le manitou du parti rose.
L’enjeu est de taille pour Issoufou Mahamadou dont le projet serait voué à l’échec s’il ne reprenne pas le contrôle du parti, actuellement sous la coupe, au moins en partie, du Président Bazoum. Le sort de celui-ci serait scellé depuis quelque temps et les connaisseurs assurent qu’il ne ferait pas un second mandat. Un autre, voulu par l’ancien président, est en gestation et selon des sources politiques concordantes, ce serait le fils d’Issoufou Mahamadou, l’actuel ministre du Pétrole. Pierre Foumakoye Gado ne peut être qu’un excellent parrain pour Sani Issoufou dit Abba. Pendant les dix années de son père à la tête de l’Etat, c’est à cet homme qu’on dit sans autre ambition que de servir Issoufou Mahamadou que ce dernier a confié la gestion du pétrole nigérien.
La mise en orbite de Pierre Foumakoye Gado ne gâche pas que les plans d’un prétendant au poste comme Hassoumi Massoudou dont l’ardeur a été émoussée par Issoufou Mahamadou, il y a un peu plus de deux ans ou encore de Kalla Hankouraou qu’on dit vouloir se batte pour la même cause. Le Président Bazoum est le plus grand perdant. A-t-il déjà perdu le combat ? Rien n’est moins sûr, même sir certains estiment qu’ils ne donnent pas cher de sa peau dans ce bra de fer avec l’ancien président. Si Bazoum a désormais la haute main sur Diffa avec Hamed Hameda, récemment élu président de la délégation régionale et qu’il peut nourrir de légitimes ambitions pour Zinder, il a nécessairement des inquiétudes pour Niamey, Tahoua, Maradi et Agadez. D’autres sources, moins formelles, indiquent que Agadez serait dans l’escarcelle du Président Bazoum et qu’à Niamey, il y a de fortes chances qu’un de ses hommes de main dame le pion au président régional, discrédité depuis les résultats peu flatteurs enregistrés par le Pnds Tarayya lors des dernières élections locales.
En vérité, souligne une de nos sources, il n’y a de véritable bataille dans la course à la présidence du Pnds. Le Président Bazoum, selon cette source, n’a aucune carte à jouer, aucun candidat à promouvoir. La délégation de Tillabéry à la tête de laquelle l’on verra probablement son fidèle ministre de l’Intérieur, Hamadou Adamou souley, ne suffira à le soustraire au sort auquel il a été condamné par l’aille de l’ancien président. Zakari Oumarou a prévenu : quiconque trahit Dan Illéla le paiera cher », a-t-il laissé entendre en substance. Une menace à peine voilée à celui qui dirige le Niger et qui a de grosses divergences avec son prédécesseur sur la gouvernance à privilégier.
Doudou Amadou