Le Ministre de l’Equipement, M. Gado Sabo Moctar et le Directeur Général de l’Agence de Modernisation des Villes, M. Mamoudou Moctar ont eu une session de travail, hier Jeudi 6 Octobre 2022, dans la salle des réunions du Ministère de l’Equipement. Cette réunion élargie aux collaborateurs des deux personnalités a porté sur le rapport de la mission d’évaluation des travaux des fêtes tournantes. M. Moctar Mamoudou est venu partager son rapport avec ledit ministère afin de recevoir et prendre en compte leurs différentes observations et orientations.
Ainsi, après environ une heure d’échanges, à la sortie de la rencontre le Directeur Général de l’Agence de Modernisation des Villes a tenu à expliquer à la presse les objectifs de la réunion mais aussi ceux de la mission qu’il a effectuée dans toutes les régions du Niger. « C’est une rencontre de travail qui fait suite à la tournée dans les différentes villes que nous avons effectuée. Il s’agit de plusieurs tournées qui nous ont permis de faire la situation dans les différentes villes en termes de travaux dans le cadre des fêtes tournantes. Il y’a des travaux qui sont pris en charge par le ministère de l’équipement, d’autres par le ministère du domaine et d’autres par les comités des fêtes tournantes », a-t-il indiqué. Il s’agit, a-t-il ajouté, de faire toute la situation au Ministre, c’est-à-dire d’échanger sur le travail qui a été fait « afin que nous puissions prendre en compte leurs observations, dans un premier temps et dans un second temps aussi, de définir les perspectives ».
Parlant des perspectives il a souligné que c’est d’abord dans un premier temps de voir comment finir les travaux non terminés ? Comment rénover certaines réalisations et de définir des perspectives pour la poursuite des travaux engagés mais aussi des perspectives visant à moderniser davantage nos villes.
M. Moctar Mamoudou a saisi cette opportunité pour rendre hommage au gouvernement du Niger, pour le programme de renaissance acte 1 et 2 qui ont été conduits par l’ancien président de la République du Niger, M. Mahamadou Issoufou, « qui a permis aujourd’hui de doter toutes nos villes d’équipements et d’infrastructures structurants. Qui a fait un travail pertinent dans la diminution des disparités qui existent entre les villes. Aujourd’hui vous comparez le Niger à tous les pays de la sous-région Ouest Africaines il est difficile de trouver des villes si équilibrées », a-t-il dit. Dans d’autres pays, a-t-il précisé, après la capitale et peut-être la seconde ville, il est difficile de trouver d’autres villes dotées d’équipements et d’infrastructures pouvant faire de ce territoire des vraies villes. « Au Niger ce n’est pas le cas. Vous partez dans n’importe quelle ville vous sentez véritablement dans une ville. Cela est à l’actif des plus hautes autorités actuelles de notre pays. Le Président de la République accorde une attention particulière pour consolider ces réalisations, les pérenniser et poursuivre cette dynamique de développement des villes et de les moderniser », a dit le Directeur Général de l’AMV.
Parlant de l’AMV, il a noté que son objectif c’est de créer un meilleur cadre de collaboration et d’échange entre les différents acteurs, créer les conditions pour qu’ils se parlent. « L’Agence est une structure qui accompagne, qui aide à la décision et qui appuie techniquement. Nous avons la capacité d’accompagner tous les acteurs et créer les meilleures synergies pour que nous prenions en charge la destinée de nos villes », a-t-il déclaré.
Se prononçant sur le constat global de la mission, il a indiqué qu’il y’a eu des réalisations. « Je ne dirai pas qu’il n’y a pas des corrections que nous devons apporter. Il y’a bien sûr des succès, il y’a bien sûr d’échecs. Le plus important pour nous c’est de capitaliser sur les succès, de corriger les échecs et de créer une dynamique qui va renforcer davantage sur la base des succès et sur tout ce que nous avons eu à mal faire pour qu’on puisse éviter de répéter les erreurs », a-t-il souligné, tout en ajoutant que c’est pourquoi c’est indispensable d’échanger avec tout le monde.
Il a précisé que lors de cette tournée la mission a rencontré tous les acteurs clés à savoir les maires, les gouverneurs et les acteurs du premier cercle de la prise en charge de la destinée de nos villes. « Nous sommes sur la bonne voie puisque nous avons eu de l’écoute, nous avons eu de l’attention, mieux nous avons eu de la volonté et de l’enthousiasme de ces acteurs à aller dans le sens que nous avons défini ensemble pour que nos villes émergent davantage et que le Niger puisse être un modèle de pays qui a pu amorcer et réussir le développement urbain », a-t-il déclaré.
Par Ali Maman(onep)
Source : http://www.lesahel.org