Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a présidé hier, en fin de matinée à son cabinet, une réunion de travail, en présence de quelques membres du gouvernement, avec une délégation béninoise conduite par le ministre d’Etat, chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, M. Abdoulaye Bio Tchané accompagné du ministre d’Etat, chargé de l’Economie et des Finances, M. Romuald Wadagni et du ministre des Affaires Etrangères, M. Aurélien Agbenonci. Il était question, au cours de cette réunion, de discuter des sujets de coopération entre le Niger et le Bénin.
Dans son mot introductif, le Premier ministre M. Ouhoumoudou Mahamadou a rappelé les bonnes relations diplomatiques, économiques, culturelles et sociales que le Niger entretient avec le Bénin, deux pays frères liés par l’histoire et la géographie. «En effet, nous partageons beaucoup de choses en commun. Cette intégration va se renforcer avec la construction du pipeline qui va relier le site d’Agadem au port de Cotonou. Elle va se renforcer par le programme régional que nous appelons compact régional sur financement du gouvernement américain dont l’objectif est de faciliter les transits et transports sur le corridor Bénin-Niger» a-t-il déclaré. Pour le Chef de gouvernement du Niger, cette réunion est une occasion pour parler de certaines questions relatives à ce corridor et de convenir d’une date de la réunion de la Commission mixte Nigéro-Béninoise et pour laquelle, a-t-il ajouté, les deux parties auront le temps de discuter des aspects relatifs à la coopération culturelle, économique et sociale.
Le Ministre d’Etat, chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale M. Abdoulaye Bio Tchané a quant à lui, réitéré leur souhait d’approfondir les relations amicales, fraternelles, géographiques et historiques. «Notre souhait est de traduire à travers les instruments que nous avons, la qualité de ces relations pour une meilleure intégration des économies de nos peuples» a-t-il déclaré. M. Bio Tchané a rappelé que lors de la visite du Président de la République du Niger au Bénin, il a été convenu de renforcer cette coopération. Il a ajouté que beaucoup de décisions ont été prises, et qui sont en train d’être mises en œuvre dans le domaine économique, commercial et sécuritaire.
Aminatou Seydou Harouna(onep)
Source : http://lesahel.org/