Deux nouveaux membres du Conseil d’Etat ont prêté serment le jeudi 6 octobre 2022. La cérémonie s’est déroulée dans la grande salle d’audience au cours d’une audience publique solennelle présidée par le Premier Président M. Nouhou Hamani Mounkaila en présence des Présidents des Chambres, du Secrétaire Général, des Conseillers en Service Ordinaire et du personnel administratif et Technique.

Les deux conseillers en service ordinaire à savoir, M. Hassane Djibo, Magistrat du grade exceptionnel, 3ème échelon matricule 61153/G et M. Moussa Ibrahim Waziri, Magistrat du 1er grade, 2ème échelon matricule 72558/F ont été nommés par le décret n°2022-648/PRN/MJ du 8 août 2022 Conseil d’Etat en tant que conseillers en service ordinaire.

Ainsi conformément aux dispositions de la loi organique relative au Conseil d’Etat, ces deux magistrats doivent prêter serment. Et c’est à cette exigence de la loi qu’ils ont prêté le serment suivant la formule : « Je jure devant Dieu et devant les hommes de bien et fidèlement remplir la fonction dont je suis investi, de l’exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution et des lois et règlements en vigueur et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat».

A l’issue de cet acte solennel, ces magistrats ont été invités à prendre place parmi les membres du Conseil d’Etat.

Avant de lever l’audience, le Premier Président du Conseil d’Etat a prodigué de sages conseils aux deux magistrats et a souligné que l’arrivée de ces deux nouveaux membres dont les compétences professionnelles sont reconnues va augmenter la «capacité de production» du Conseil d’Etat et améliorer aussi bien le délai moyen de jugement des affaires que la qualité des décisions rendues.

IMINIL K Mahamadou Chef Service Communication au Conseil d’Etat

Source : http://www.lesahel.org