Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Mohamed Bazoum s’est entretenu, hier après-midi, avec le nouvel administrateur du Groupe de la Banque mondiale et FMI pour le Niger, notre compatriote, Abousssalam Bello dont le mandat débutera le 1er novembre 2022 pour une période de deux ans.

A l’issue de ces échanges, le nouvel administrateur de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International pour le Niger, a rappelé qu’il a été désigné administrateur de 23 pays africains subsahariens dont le Niger, lors de la dernière Assemblée Annuelle du groupe de la Banque mondiale et du FMI par les gouverneurs de ce groupe, pour un mandat de deux ans qui commencera à partir du 1er novembre prochain. «Je suis donc venu pour remercier les autorités du Niger notamment le Président de la République pour son accompagnement, son soutien et les conseils qu’il a m’a prodigués», a-t-il déclaré.

Abousssalam Bello a souligné l’importance du rôle d’administrateur. «Dans notre missions, nous avons deux rôles : celui de représentation entre le groupe de la Banque mondiale et le pays dans les échanges et le dialogue, pour identifier les opportunités dans la recherche de partenariat, le renforcement le dialogue mais aussi les stratégies dans le cadre de la coopération. Le second rôle est en lien avec l’aspect judicaire qui consiste à travailler sur la bonne performance ou le bon fonctionnement de l’institution», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le nouvel Administrateur de la Banque Mondiale et du FMI pour le Niger, a aussi indiqué qu’il est venu au Niger pour partager quelques réflexions sur les enjeux liés au financement du développement. «Il y a beaucoup d’agendas en ce moment, entre autres sur comment financer le développement, comment aider nos pays à mobiliser les ressources, à diversifier les économies, les questions d’accès à l’énergie dans le monde rural, les stratégies nationales de développement, les questions d’actualité dont l’insécurité alimentaire», a expliqué M. Abdoussalam Bello.

Il faut enfin souligner que le Conseil d’Administration du groupe est composé de 25 administrateurs dont trois représentants pour les pays de l’Afrique subsaharienne en particulier les pays d’Afrique francophone.

 Mamane Abdoulaye(onep)
Source : http://www.lesahel.org