Le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi a procédé, le 28 octobre 2022, à la réception des infrastructures réalisées par la Banque Mondiale à travers le Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU) dans le cadre du Mécanisme de Réponse Immédiate (MRI) 2020 au profit des populations sinistrées. Il s’agit d’une route bitumée longue de 5 km, de neuf (9) salles de classes et d’un bloc administratif tous équipés et d’un mur de clôture pour un coût  global estimé à 930 millions de francs CFA.

Le coût total des investissements réalisés par la Banque Mondiale à travers  le PGRC-DU pour la réinstallation des populations sinistrées est estimé à environ deux milliards de francs CFA. Ces travaux ont profité à 967 ménages, soit environ 5.000 personnes sinistrées des inondations de 2020 sur le site Enseignants-chercheurs.

Pour le Représentant de la Banque Mondiale au Niger, M. Han Fraeters, ces infrastructures vont contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations du site. En effet, la route bitumée va créer une connexion fluide avec la ville, ce qui va permettre le développement des activités socio-économiques. M. Han Fraeters s’est félicité de la contribution de la Banque Mondiale à répondre aux urgences suites aux inondations de 2020 à travers les mécanismes de financement d’urgence dans toutes les régions du Niger. Il a aussi indiqué qu’en perspectives, il y a entre autres la construction en matériaux définitifs pour les ménages et des aménagements à réaliser pour finaliser le projet. «J’encourage ainsi tout le monde à continuer la collaboration pour faire aboutir ce projet afin de montrer que c’est possible de trouver des solutions et des alternatives durables quand on est victime permanente des conditions qui proviennent du changement climatique»,  a-t-il déclaré.

Lors de la réception, le ministre Laouan Magagi a estimé que ces infrastructures vont apaiser la souffrance des populations sinistrées. Il a de ce fait félicité l’équipe du PGRC-DU et tous les acteurs impliqués pour l’abnégation au travail qui a permis de concrétiser ces réalisations. Il a par ailleurs exhorté les populations bénéficiaires et les autorités communales et coutumières de la Ville de Niamey pour veiller à l’entretien régulier de ces investissements acquis à grand frais. Le ministre de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes a enfin réitéré les remerciements du gouvernement à l’endroit de tous les partenaires techniques et financiers (PTF), particulièrement la Banque Mondiale pour leur constante coopération et leur accompagnement pour l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et urbaines des zones affectées par les inondations et autres catastrophes.

Les populations bénéficiaires ont salué la réalisation de ces infrastructures qui vont désormais équilibrer la situation de leurs conditions de vie. Ce sont, selon leurs témoignages, des infrastructures importantes qui entrent dans le cadre de la viabilisation du site. Elles contribuent à le rendre vivable.

 Oumar Issoufou(onep)


Source : http://www.lesahel.org