La 5ème réunion de coordination de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) s’est ouverte, hier matin, à Niamey sous le thème «Lutte contre la criminalité transnationale : La traite des personnes en lien avec l’exploitation de la mendicité des enfants». Cette réunion a été organisée avec l’appui de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) à travers le projet «Appui au renforcement de la gestion de la migration au Niger», financé par la coopération Danoise.
La réunion a pour objectif de rassembler autour du Directeur de la Surveillance du Territoire, l’ensemble des chefs de divisions de la DST ainsi que les chefs ST opérant dans les services déconcentrés et les chefs des postes de police aux frontières pour conduire un exercice de coordination entre services déconcentrés et centraux, et d’information des agents de la DST sur l’évolution des enjeux migratoires et sécuritaires notamment en ce qui concerne la détection et la répression de la criminalité transnationale organisée ainsi que du cadre légal international, régional et national.
À l’ouverture des travaux, le Chef de mission par intérim de l’OIM au Niger, M. SEVE Diomandé a déclaré qu’une collaboration internationale est nécessaire pour lutter, de manière plus efficace, contre les réseaux de trafics d’êtres humains et la criminalité transnationale organisée. Il a aussi indiqué que la Direction de la Surveillance du Territoire compte parmi les principaux partenaires de l’OIM au Niger. «Cette collaboration, étroite et constante, s’articule autour de volets multiples, et en premier lieu à travers la délivrance de laissez-passer aux migrants n’ayant pas de représentations diplomatiques au Niger, dans le cadre des retours volontaires vers leurs pays d’origine, soutenus par l’OIM», a-t-il précisé. M. SEVE Diomandé a ensuite rappelé les visions et concepts qui alimentent la gestion des frontières avant de souligner l’importance de la présente réunion dans le contexte actuel. Il a enfin mis en exergue la qualité de la coopération opérationnelle entre la DST et I’OIM dans la concrétisation de la stratégie de l’État du Niger en matière de gestion des migrations et des frontières.
Procédant à l’ouverture des travaux, le Directeur général adjoint de la Police Nationale, l’inspecteur général de Police Assahaba Ebankawel a fait remarquer que la présente rencontre se tient dans un contexte singulier, marqué par la persistance des attaques de groupes armés terroristes notamment dans la zone dite des trois frontières. Ces menaces, a-t-il dit, créent une situation où se développent une grande criminalité et des trafics en tous genres : drogue, armes à feu, êtres humains. M. Assahaba Ebankawel a ainsi rapporté que, selon l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), la traite des êtres humains représente 32 milliards de dollars par an et 25% des victimes de la traite des personnes dans le monde sont des enfants. «C’est un phénomène complexe dont les victimes (hommes, femmes et enfants) et les circonstances peuvent être très différentes selon les pays. En effet, les victimes souffrent d’abus émotionnel ou physique et doivent souvent vivre et travailler dans des conditions horribles», a-t-il fait observer. Pour M. Assahaba Ebankawel, les contrôles aux frontières des entrées et des sorties du territoire national, des documents de voyage, d’identité, des autorisations parentales, des laissez-passer et autres documents spéciaux de voyages doivent être plus rigoureux surtout en ce qui concernent les enfants mineurs. «La paix et la sécurité ont toujours été fondamentalement liées à la bonne gouvernance des frontières et à la question du développement durable des zones frontalières», a-t-il expliqué.
Auparavant, le Directeur de la Surveillance du Territoire, le Commissaire Divisionnaire de Police Abdourahmane Alfa a déclaré que, cette réunion est un moment privilégié de discussions et d’échanges d’expériences propres à l’amélioration et la transmission de bonnes pratiques dans le cadre de l’accomplissement des missions de police aux frontières. Il a ajouté que les travaux de la réunion vont être l’occasion d’éclosion et de promotion de réflexion et d’échanges axés sur les problématiques cruciales liées à l’exploitation de la mendicité des enfants. «Autour de nous, un nouveau monde se dessine; un monde où des groupes terroristes et criminels bousculent et bouleversent, de manière brutale, la quiétude et la sécurité de nos pays. Nos discussions et nos échanges doivent par conséquent, être à la hauteur des menaces auxquelles nous faisons face», a conclu M. Abdourahmane Alfa, Directeur de la Surveillance du Territoire.
Oumar Issoufou(onep)
Source : http://www.lesahel.org/