Le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Awali Rabo a présidé, le vendredi 11 novembre 2022, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du rapport provisoire de l’étude sur l’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’Actions National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE) sur la période 2018-2021. Organisé par le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, cet atelier est une étape importante dans le processus de l’opérationnalisation de l’approche Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au niveau des certaines régions, lancé depuis 2018.

Dans ses propos liminaires, M. Awali Rabo a fait savoir que son département ministériel a engagé l’étude sur la mise en œuvre du PANGIRE dans l’objectif de faire une première évaluation du processus. De manière spécifique, l’étude permet d’analyser le niveau d’atteinte des objectifs et d’identifier les contraintes y afférentes.

«Nous voulons ainsi tirer les leçons des premières années de mise en œuvre du PANGIRE, en vue d’opérer les ajustements qui s’imposent» a  indiqué le Secrétaire général adjoint du Ministère. Le rapport provisoire de l’étude, soumis à l’appréciation des participants à l’atelier est issu d’une large consultation avec les acteurs du niveau central et de quatre régions, à savoir : Tillabéri, Dosso, Maradi et Zinder.

«Il revient donc à nous et pendant cette journée, de discuter de la pertinence et de la faisabilité de ces propositions en fonction des réalités du Niger, et de dresser une feuille de route pour la mise en œuvre de celle que nous allons retenir», a expliqué M. Rabo Awali avant de remercier tous les partenaires du Niger, pour leurs appuis au secteur de l’eau et de l’assainissement et particulièrement dans la mise en œuvre du Plan d’Actions National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau, PANGIRE Niger.

Aminatou Seydou Harouna(onep)

Source : http://www.lesahel.org