Dosso abrite depuis hier, un atelier de validation du rapport d’évaluation des dépenses fiscales exercice 2022. Organisé par le Ministère des Finances avec l’appui de l’Agence Française de Développement à travers le Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures (PAMRI),  cet atelier qui durera cinq jours permettra aux participants d’examiner de près les mesures d’incitation économique et d’équité sociales appliquées à travers les régimes dérogatoires. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du directeur des études, de la planification et des statistiques fiscales à la direction générale des impôts, président du comité chargé de l’évaluation des dépenses fiscales, M. Mahaman Balarabé Ibrahim en présence des directeurs centraux de la direction générale des impôts, du coordonnateur du PAMRI, des assistants techniques du directeur général des impôts.

Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux, le président du comité, M. Mahaman Balarabé Ibahim s’est longuement appesanti sur l’objectif du régime fiscale qui a-t-il dit permet de générer un niveau de revenus adéquats permettant au gouvernement de financer ses activités et poursuivre certains objectifs sur le plan économique, social, culturel et bien d’autres domaines pour le bien-être des populations.

M. Mahaman Balarabé Ibrahim s’est attardé sur l’entrée en vigueur de la Directive 01-2009 du conseil des ministres de l’UEMOA portant code de transparence dans la gestion des finances publiques devenu une exigence pour les Etats membres dont le Niger. L’évaluation des dépenses publiques a indiqué le directeur des études, de la planification et des statistiques fiscales à la direction générale des impôts, peut contribuer à identifier les axes de rationalisation des exonérations fiscales consentis par l’Etat ce qui permettrait d’ouvrir des perspectives d’élargissement des assiettes fiscales et partant, l’amélioration de la mobilisation des recettes fiscales.

Pour M. Mahaman Balarabé Ibrahim, cette évaluation fait partie des meilleures pratiques en matière de gestion de la politique fiscale. C’est pourquoi a-t-il indiqué le gouvernement demeure déterminé à poursuivre sa politique de développement économique et social grâce à une meilleure mobilisation des recettes fiscales qui constituent l’essentiel de ses ressources budgétaires.

Auparavant, le coordonnateur du projet d’appui à la mobilisation des ressources internes M. Moussa Tambari Aboul-Karim a dans son intervention mis l’accent sur le rôle que joue la fiscalité dans le soutien des secteurs spécifiques de notre économie et de notre société. Cependant, a-t-il précisé, il est primordial que ces dépenses fiscales soient évaluées régulièrement pour en mesurer la pertinence et leur impact sur les objectifs économiques et sociaux. M. Moussa Tambari Aboul-Karim s’est dit convaincu que les résultats issus du présent atelier permettront de renforcer la compréhension de dépenses fiscales et à optimiser leur utilisation pour promouvoir notre économie et garantir l’équité sociale. Le coordonnateur du PAMRI a remercié tous les participants pour leur engagement et leur expertise ainsi que le comité pour son travail acharné dans l’élaboration de ce rapport.

Mahamane Amadou ONEP/Dosso

Source : https://www.lesahel.org