L’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER) a organisé, hier lundi 8 mai 2023 à Niamey, un atelier de validation du rapport 2022 des statistiques des accidents de la route. Cet atelier a été présidé par le Secrétaire général du Ministère des Transports, M. Attaoulahi Zakawanou, en présence du Directeur général de l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière M. Abdoulaye Alguima, des participants ainsi que de plusieurs invités.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Secrétaire général du Ministère des Transports a précisé qu’au niveau national, le Gouvernement s’est fixé l’objectif de réduire de 25% les accidents d’ici 2026. «Pour y parvenir, il va s’appuyer sur le nouveau cadre institutionnel de sécurité routière qui a pour chef de file l’Agence Nigérienne de Sécurité Routière (ANISER), et la Stratégie Nationale de la Sécurité Routière 2017-2025. C’est conscient de la responsabilité du Ministère des Transports pour l’atteinte de cet objectif que des consultations ont été initiées afin de trouver des solutions concertées sur la sécurité routière avec tous les acteurs du secteur des transports», a souligné M. Attaoulahi Zakawanou.
Dans le même ordre d’idée, il a rappelé que c’est pour lutter efficacement contre les accidents de la route et leurs conséquences, que le Gouvernement a créé I’ANISER par la loi n°2014-62 du 05 novembre 2014. Toutefois certaines mauvaises pratiques observées dans les transports routiers réduisent leur contribution dans l’économie nationale. Et l’insécurité routière est un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur dans notre pays.
Selon les données officielles, il a été enregistré 7.543 accidents corporels de la route en 2021 engendrant 1.152 tués, 4.011 blessés graves et 8.071 blessés légers. Ces chiffres deviennent plus alarmants si l’on comptabilise les accidents avec dégâts matériels. Malheureusement, ces accidents progressent chaque année. En 2022, il a été enregistré 8.561 accidents corporels, 1.228 tués, 4.321 blessés graves et 8.829 blessés légers soit respectivement une variation de 13,5% ; 6,6% ; 7.7% et 9.4% par rapport à 2021.
«A l’issue de cet atelier, les résultats suivants sont attendus : Les rôles et responsabilités des acteurs intervenant dans l’alimentation de la Base de Données (BDA) de l’ANISER sont clairement définies ; les difficultés dans le remplissage et l’acheminement des Bulletins d’Analyse des Accidents de la Circulation (BAAC) sont partagées et solutionnées et le rapport des statistiques des accidents de la route au titre de l’année 2022 validé. Des recommandations et des suggestions seront formulées par les participants pour améliorer la production des rapports des statistiques des accidents de la route», a souligné le Secrétaire général du Ministère des Transports.
Indatou Harouna(onep)
Source : http://lesahel.org/