Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, hier, les travaux de l’atelier de validation du projet de la stratégie nationale du développement du capital humain. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du comité interministériel sur le développement du capital humain, des gouverneurs des régions et de plusieurs invités.
A cette occasion, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a rappelé que la stratégie nationale du développement du capital humain fait suite à l’élaboration de la stratégie régionale de capital humain au niveau de la CEDEAO. «Chaque Etat a été instruit de développer sa propre stratégie nationale en s’inspirant de la stratégie globale régionale du capital humain», a-t-il dit.
Le Chef du gouvernement a salué la contribution de tous pour l’adoption du document de stratégie nationale du développement du capital humain. «Nous avons effectivement eu des échanges sur un projet élaboré par le comité technique qui a été mis en place afin de définir dans un cadre unique la stratégie nationale du développement du capital humain. Cette stratégie accompagne notre stratégie globale de développement, parce que nous avons l’ambition de moderniser notre économie, notre société. Et cette modernisation doit être nécessairement accompagnée par un capital humain performant», a-t-il déclaré.
M. Ouhoumoudou Mahamadou a, en outre, souligné que le document soumis par le comité technique fait un rappel du contexte international et du contexte national. «Au plan international vous savez qu’au niveau des systèmes des Nations Unies, il a été défini des objectifs de développement durable à l’horizon 2034. Au niveau de l’Union Africaine, nous avons la vision 2063 qui fixe des objectifs du développement pour le prochain Cinquantenaire et nous avons également au niveau de la CEDEAO, la Vision 20-50 qui fixe également les objectifs que nous visons pour notre sous-région à l’horizon 2050. La CEDEAO a également élaboré une stratégie régionale de développement du capital humain pour l’horizon 2030. Et c’est dans ce cadre là que s’inscrit cette stratégie nationale du développement du capital humain que nous venons d’élaborer», a-t-il indiqué.
Au plan national, le Chef du gouvernement a souligné que le PDES a fixé comme axe stratégique le développement du capital humain parmi ces trois axes. «Ce programme est sous tendu par des documents stratégiques dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la jeunesse, de l’entreprenariat des jeunes. Au niveau de ce programme, il a été défini des orientations stratégiques en trois axes que sont l’axe santé et nutrition, l’axe éducation et l’axe entreprenariat et inclusion financière. Il a été également défini le mécanisme de mise œuvre. Tout cela a été sous tendu par un plan d’actions sur la période 2022, 2023, 2024», a-t-il expliqué.
Auparavant, le directeur de cabinet de Premier ministre, Président du comité technique sur le développement du capital humain, M. Laouali Chaibou a félicité et encouragé le secrétariat permanent et les points focaux des ministères techniques pour les efforts fournis en produisant ce document de stratégie nationale.
Yacine Hassane (ONEP)
Source : http://lesahel.org/