La Première dame du Niger, Hadjia Khadîdja Bazoum, et ses consœurs Premières dames ont visité le vendredi 25 novembre 2022, dans l’après-midi, les stands d’exposition des femmes africaines transformatrices au palais du 29 Juillet. Cette visite a été guidée par la promotrice du ‘’Made In Niger’’ initiatrice de ce premier sommet des femmes africaines transformatrices, Mme Rabiatou Arzika Mamane.
Après le tour des différents stands d’exposition, la Première dame Hadjia Khadîdja Bazoum s’est réjouie de la réussite de ce sommet. Elle a exprimé sa satisfaction de voir autant de femmes répondre massivement à cette invitation et de proposer des produits authentiques issus de la transformation locale. La Première dame du Niger, a souligné que ses sœurs Premières dames ont également apprécié le décor offert par les stands d’exposition et ont salué les efforts fournis par les femmes nigériennes. « Mes sœurs Premières dames ont beaucoup apprécié ce qu’elles ont vu. Pour preuve certaines ont dit qu’elles n’ont pas ce genre de produits dans leurs pays ». Pour Hadjia Khadîdja Bazoum, les femmes nigériennes ont beaucoup excellé dans la transformation ; il ne reste plus qu’à les accompagner.
La Première dame du Niger a ainsi pris l’engagement d’accompagner les femmes transformatrices et au-delà les faire participer à des sommets internationaux sur la transformation. Elle a aussi affirmé que des initiatives pareilles seront pérennisées afin de promouvoir davantage le savoir-faire nigérien.
Rahila Tagou(onep)
Source : http://www.lesahel.org