Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Bazoum Mohamed, a accordé le samedi 26 novembre 2022 plusieurs audiences. C’est ainsi que le Chef de l’Etat a successivement reçu M. Francisco P. Obama Asue, Premier ministre Equato-Guinéen, M. Riyad Messour, ministre Marocain de l’Industrie, M. Manuel Nunes Junior, ministre d’Etat et de la coordination Economique de l’Angola, et de M. Gerd Muller, Directeur Général d’ONUDI accompagné de M. Jean B. Bakole, Directeur Régional de ONUDI et représentant auprès de la CEDEAO. Toutes ces personnalités sont venues au Niger dans le cadre du double sommet sur l’industrialisation et la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
A l’issue de ces audiences, il ressort avec le Directeur Régional de ONUDI et représentant auprès de la CEDEAO que le Niger et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) signeront l’année prochaine une convention de coopération sur un programme de développement industriel inclusif et durable.
Selon M. Jean B. Bakole, Directeur Régional de ONUDI et représentant auprès de la CEDEAO répondant aux questions de la presse, Il y’aura un programme de coopération sur le développement industriel inclusif et durable de 5 ans qui va commencer en 2023. A cette occasion, « le Président de la République est même invité à Vienne pour signer ce important programme », a-t-il déclaré.
Pour lui, ce programme va cibler les activités prioritaires de développement comme la formation des jeunes dans les domaines de la technologie et de la science et renforcer les capacités des femmes, car ils jouent un rôle important dans le processus du développement d’un pays. Il y a également l’agroindustriel et l’agri-business. Parce que le Niger dispose d’un cheptel, il y a le moyen de développer une industrie du cuir. « L’ONUDI s’engage à accompagner le Niger qui est en train de transformer la région, de donner une très bonne image montrant que les africains peuvent transformer leurs pays respectifs», a expliqué M. Jean B. Bakole.
Il devait ensuite poursuivre en disant que, l’ONUDI souhaite accompagner le Gouvernement dans ses efforts de transformation économique, pour la stabilisation du Niger qui sont des conditions à part soi pour le développement industriel, attirer les investisseurs afin de pouvoir développer des activités industrielles qui créent de l’emploi, de la richesse pour les nigériennes et nigériens contribuant aussi à l’intégration régionale de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique en général. Nous sommes très contents de savoir qu’il y a des priorités sectorielles qui ont été convenues et l’ONUDI va apporter son appui technique au gouvernement nigérien par rapport au développement des zones économiques spéciales », a-t-il souligné avant de dire qu’ils ont également évoqué la question de l’énergie pendant l’audience.
Selon lui, les énergies sont nécessaires pour tout développement industriel. « Le Président de la République a beaucoup insisté sur les énergies renouvelables. Nous pensons que c’est une voie extraordinaire pour accompagner les efforts accomplis par le Niger. C’est pour quoi, le pays a été beaucoup félicité d’avoir parfaitement organisé ce premier sommet Africains sur l’industrialisation, le développement et la diversification économiques », a conclu M. Jean B. Bankole.
Seini Seydou Zakaria(onep)
Source : http://www.lesahel.org