Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum, a accordé hier dans l’après-midi, à son Cabinet, trois audiences. Le Chef de l’Etat a d’abord reçu l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SE Jiang Feng qui, à sa sortie d’audience, a déclaré avoir transmis au Président de la République les remerciements du Président Chinois pour le message de félicitations que SE Mohamed Bazoum lui a adressé à l’occasion de l’ouverture du 20ème Congrès National du Parti Communiste Chinois.

Les discussions ont aussi porté selon le diplomate chinois, sur la lutte contre le terrorisme qui est la priorité des priorités du Président nigérien. Cette occasion a été mise à profit pour réaffirmer au Chef de l’Etat la disponibilité de la Chine à accompagner le Niger par sa propre voie dans le domaine sécuritaire et à continuer ses investissements pour le bien-être du peuple nigérien. Les questions de la coopération concrète entre les deux pays ont également été évoquées.

Le Président Mohamed Bazoum s’est ensuite entretenu avec le secrétaire exécutif du G5 Sahel, M. Yemdaogo Eric TIARE. A sa sortie d’audience, il a indiqué qu’ils ont échangé avec le Président de la République sur les difficultés que connait l’institution. Et, ils ont reçu des conseils de la part de SE Mohamed Bazoum en ce qui concerne la démarche qui sera entreprise dans les jours et mois à venir pour redynamiser ladite organisation. « Le Président Mohamed Bazoum nous a assuré que des dispositions seront prises au niveau des Chefs d’Etat pour que le G5 Sahel soit redynamisé », a déclaré le secrétaire exécutif du G5 Sahel, M. Yemdaogo Eric TIARE.

Le Chef de l’Etat a enfin rencontré la délégation des participants de la 4ème réunion ministérielle de la Commission Climat pour la région du Sahel, conduite par la ministre de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification, Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa.

Par Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

Source : http://www.lesahel.org