Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a accordé des audiences, hier matin, à trois personnalités. C’est ainsi qu’il s’est entretenu successivement avec le Secrétaire de la Présidence de la République de Corée, chargé de la politique économique et de l’avenir, M. Kim Yun-il ; avec l’ambassadeur de France au Niger, SEM. Sylvain Itté ; puis, en fin d’après-midi, avec le Directeur Général d’Africa 50, M. Alain Ebobissé.
A sa sortie d’audience, M. Kim Yun-il a confié qu’il est porteur d’un message du Président de la République de Corée au Président Mohamed Bazoum. Dans ce message, a indiqué M. Kim Yun-il, le Président Coréen transmet ses félicitations à SEM Mohamed Bazoum pour la transition démocratique au Niger et tout son soutien moral.
Le deuxième point du message, a-t-il ajouté, concerne le renforcement de la coopération substantielle entre les deux pays. « Malgré nos longues années d’histoire et d’amitié (depuis les années 60), nous devons avouer que le niveau de coopération n’est pas élevé. Cependant, s’agissant de ce point le Président nigérien a donné son accord, afin que nous puissions chercher des moyens de renforcer cette coopération », a-t-il indiqué.
Une des raisons de sa venue au Niger, a précisé M. Kim, c’est aussi de solliciter le soutien du Niger en faveur de leur candidature à l’exposition universelle de l’année 2030. « La Corée est passée d’un pays pauvre à un pays industrialisé au rang mondial. De ce fait, nous croyons que cette exposition sera une opportunité de partager nos expériences et notre savoir-faire avec les pays émergents pour le développement», a-t-il estimé, tout en affirmant que l’organisation de cette exposition sera très bénéfique pour le Niger et le peuple nigérien.
Le Chef de l’Etat a ensuite reçu l’ambassadeur de France au Niger, SEM. Sylvain Itté. Celui-ci a indiqué, à sa sortie d’audience, que l’entretien avec le Président de la République a été l’occasion pour lui de se présenter au Chef de l’Etat, et d’aborder avec lui l’ensemble des projets de coopération et des actions de coopération qui structurent la relation entre le Niger et la France. Selon le diplomate français, cette rencontre a également été une opportunité pour lui de rendre compte au Président de la République des rencontres faites, lors de son déplacement à Zinder, avec tous les projets de coopération française qui sont mis en œuvre dans cette ville. « Nous avons parlé de l’avenir de cette coopération, du rôle de l’AFD, des grands projets de coopération sur lesquels la France s’est engagée notamment le domaine de l’hydraulique, de la muraille verte, des questions liées à l’agriculture et à l’éducation », a-t-il déclaré.
M. Sylvain Itté a par ailleurs confié avoir évoqué avec le Chef de l’Etat, la question des internats des jeunes filles qui est un projet auquel le Président tient beaucoup. « Nous allons être à ses côtés, aux côtés du gouvernement nigérien, pour, selon les orientations stratégiques fixées, aider à la création et à la mise en œuvre de ces internats au Niger dans les prochains mois car nous avons bien compris l’importance que ce projet revêt pour l’avenir de la jeunesse et l’avenir du pays », a conclu le diplomate français.
En fin d’après-midi, le Président de la République du Niger s’est entretenu avec le Directeur général d’Africa 50, qui est une institution internationale regroupant 29 pays africains dont la République du Niger. M. Alain Ebobissé s’est réjoui d’avoir évoqué, avec le Chef de l’Etat, les pistes pour renforcer la coopération entre la République du Niger et Africa 50, notamment dans le domaine de la mise en œuvre des infrastructures. « Le Président de la République a insisté pour qu’on puisse aller assez rapidement dans la mise en œuvre de ces projets, afin que nous puissions les finaliser le plus rapidement possible », a dit le Directeur général.
Il a ainsi exprimé la volonté d’Africa 50 de soutenir la vision de SEM Mohamed Bazoum dans les projets d’infrastructures. « Nous sommes très désireux d’accompagner la mise en œuvre de certains projets dans ce pays, notamment le secteur de l’énergie et des infrastructures routières », a conclu M. Alain Ebobissé.
Par Aïchatou Hamma Wakasso(onep)
Source : http://www.lesahel.org