Le Président de la République SE Mohamed Bazoum a accordé, hier trois audiences. C’est ainsi que le Chef de l’Etat s’est entretenu d’abord avec l’ambassadeur de France au Niger, SE Sylvain Itté.

Le Président Bazoum s’est ensuite entretenu avec l’ambassadeur chef de la délégation de l’Union Européenne au Niger, SE Salvador Pinto Da França. A l’issue de cette audience, l’ambassadeur chef de la Délégation de l’Union européenne au Niger, SE Salvador Pinto Da França a confié que leur entretien avec le Chef de l’Etat a porté sur le suivi de la coopération, cela quelques mois après sa prise de fonction. «Cet entretien nous a permis de faire un tour d’horizon sur notre coopération multiforme et multisectorielle que ce soit sur le plan de la coopération pure, sur le plan militaire et sur le plan de la sécurité intérieure», a-t-il expliqué.

SE. Salvador Pinto Da França a souligné que ces derniers mois ont été marqués par un soutien accru de l’Union Européenne à l’endroit du Niger. «Ce soutien se matérialise à travers la mobilisation de l’Union Européenne à la Table ronde de Paris tenue les 5, 6 décembre 2022 puis bientôt avec l’organisation d’un grand forum d’affaires Union Européenne-Niger ou ‘’Business Forum UE-Niger, 2023’’ qui se tiendra du 7 au 8 février à Niamey», a précisé le Chef de la Délégation de l’Union européenne au Niger.

Dans l’après-midi le Chef de l’Etat s’est entretenu avec une forte délégation du Royaume des Pays-Bas conduite par la ministre en charge du Commerce et de la Coopération du développement, Mme Liesje Schreinemacher. Outre la ministre Liesje, la délégation comprend aussi le ministre des Migrations, M. Éric Van Der Burg. A l’issue de cette entrevue, la cheffe de la Délégation du Royaume des Pays-Bas a rappelé que les deux pays entretiennent de bonnes relations de coopération. «Il y a près de 40 millions d’euros par an qu’on investit au Niger dans divers domaines dont celui de la sécurité», a confié la ministre Néerlandaise du Commerce et de la Coopération du développement. Mme Liesje Schreinemacher a, par ailleurs annoncé la tenue prochaine de consultations bilatérales de haut niveau entre le Niger et les Pays-Bas. «Le Niger est un pays qui est en train de se battre pour préserver sa stabilité dans un contexte sous-régional caractérisé par l’insécurité. Nous voulons l’accompagner dans ce combat. Nous voulons aussi que cette relation de coopération entre nos deux pays puisse continuer et se développer de façon progressive dans les années à venir», a-t-elle conclu.

 Mamane Abdoulaye(onep)

Source : http://www.lesahel.org/