Demain samedi 3 décembre 2022, le Niger se joint à la communauté internationale pour célébrer la 29ème édition de la journée Internationale des Personnes Handicapées. A cette occasion, le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales, Dr Illiassou Idi Mainassara, a livré un  message commémoratif dans lequel, il  a appelé  tous  les acteurs à continuer à œuvrer ensemble  pour garantir un mieux-être à tous les groupes vulnérables en général et aux personnes Handicapées en particulier. 

 Le  ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales a souligné que le choix  thème pour cette journée 
«  Des solutions pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour un monde accessible et équitable » n’est pas fortuit. En effet,  le monde subit d’énormes et multiples changements à exploiter pour mieux intégrer les personnes handicapées; notamment en utilisant les avancées issues des technologies de l’information et de la communication.

Selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur le handicap, c’est 15% de la population mondiale qui vit avec une forme de handicap. « Au-delà de leurs incapacités physiques, mentales ou sensorielles, les personnes handicapées sont confrontées à des obstacles à l’inclusion dans plusieurs aspects de la vie notamment le manque d’opportunités socioéconomiques, le faible accès aux services sociaux de base, l’exposition au risque de vivre dans la pauvreté», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Dr Illiassou Idi Mainassara  a précisé que les personnes handicapées sont victimes de stigmatisation et de discrimination à travers le monde, ce qui représente un frein majeur qui les empêche de participer pleinement et de manière équitable au processus de prise de décision. « Les objectifs poursuivis à travers la célébration de cette journée sont, entre autres de  sensibiliser la Population sur les questions liées au handicap ; attirer l’attention des décideurs sur les avantages d’une société inclusive et accessible à tous ; de faire le plaidoyer auprès des décideurs et des partenaires techniques et financiers pour une meilleure inclusion des personnes handicapées », a-t-il dit.

Au Niger selon le Recensement Général de 2012, les personnes handicapées sont estimées à 715.497 soit 4,2% de la population totale. En outre, l’inclusion des personnes handicapées est au cœur des problématiques de développement. « Notre pays s’est inscrit dans cette logique à travers l’adoption de plusieurs textes législatifs et règlementaires dont le tout dernier est la loi n° 2019-62 du 10 décembre 2019 déterminant les principes fondamentaux relatifs à l’insertion des personnes handicapées et son décret d’application adopté le 12 juillet 2021. Cette loi est intervenue pour harmoniser les différents textes relatifs à la promotion et à la protection des personnes handicapées au Niger. Toutes ces dispositions attestent de la volonté de l’Etat à agir pour une meilleure inclusion des personnes handicapées », a-t-il ajouté.

Pour Dr Illiassou Idi Mainassara, dans le cadre de sa mission de promotion et de protection des personnes handicapées, le ministère avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers, a pris d’autres mesures. Il s’agit entres autres  de l’appui à la scolarisation des jeunes filles handicapées scolarisées, de  la vulgarisation des textes relatifs à la promotion et la protection des droits des personnes handicapées; La sensibilisation de la population et des communautés sur les questions liées au handicap, de l’appui en appareillage pour l’autonomisation physique des personnes handicapées et de l’édition de la carte d’égalité des chances en faveur des personnes handicapées. « Ces actions ne peuvent réussir efficacement sans l’implication et l’engagement plein et entier des personnes handicapées elles-mêmes, de la communauté et de tous les acteurs intervenant dans le domaine du handicap », a-t-il estimé. En effet, il a relevé que malgré les multiples efforts déployés par l’Etat et ses partenaires, des défis restent encore à relever dont l’accès limité aux services sociaux de base notamment la Santé, l’Education, la Justice, l’Emploi. « C’est pourquoi le gouvernement avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers et des bonnes volontés travaille d’arrache- pied pour assurer la pleine jouissance des droits aux personnes handicapées en vue d’une meilleure inclusion », a indiqué  Dr Illiassou Idi Mainassara.

Par Yacine Hassane(onep)   

Source : http://www.lesahel.org