Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique a ensuite souligné l’importance de cette édition 2017 qui s’inscrit dans le prolongement des activités menées par l’UIT pour mettre en avant les avancées technologiques qui ont facilité l’avènement de ces mégadonnées, afin d’améliorer les sociétés de l’information et atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies à l’Horizon 2030. Avec plus de 5 milliards d’abonnés dans le monde, les fournisseurs de services de télécommunication, de contenus et d’applications occupent inévitablement, selon le ministre Sani Maïgochi, une place centrale dans le secteur des mégadonnées. Ils disposent en effet d’une mine d’informations (mégadonnées) concernant leurs clients, avec les appels téléphoniques, les SMS, le courrier électronique, les recherches sur le web, les applications mobiles, les profils sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc).
« Avec les mégadonnées en leur possession, ils ont, entre leurs mains, un outil très puissant. En l’utilisant à bon escient, cet outil peut les aider à mieux servir leurs clients et à améliorer leurs résultats économiques » a estimé le ministre des Postes, des Télécommunications, et de l’Economie numérique. Toutefois, ajoute-t-il, du fait de la croissance de ces mégadonnées et des avantages qui pourraient résulter de leur exploitation, toute utilisation abusive pourrait être lourde de conséquences. Ainsi, plusieurs types de risques d’atteinte à la vie privée et aux droits fondamentaux sont aujourd’hui possibles, alors qu’il devient de plus en plus difficile de se passer de la carte bancaire, du téléphone portable (Smartphone) ou de l’internet.
Sani Maïgochi a en outre salué l’initiative du Gouvernement qui a fait évoluer notre législation en transposant les dispositions de l’acte Additionnel de la CEDEAO dans l’ordonnancement juridique national, par l’adoption de la loi sur la protection des données à caractère personnelle. Le ministre s’est en fin réjoui de la première participation de notre pays à une édition de Transform Africa Summit, au cours de laquelle, le Niger a conclu avec le Rwanda un mémorandum d’entente en matière d’échanges dans les TIC.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)
17 mai 2017
Source : http://lesahel.org/