A la suite de l’atelier de formation des journalistes, communicateurs gouvernementaux, blogueurs et acteurs de la société civile sur la désinformation; financé par l’Ambassade des États-Unis en partenariat avec Africa Régionals ARS et l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication- Secteur du Niger APAC-Niger, s’est tenu dans l’enceinte du Centre Culturel Américain, le mercredi 30 Novembre un panel sur l’éthique et le respect de la déontologie. Cette activité a été suivie de la cérémonie de remise du prix Mariama Keita Jeune Talent.
C’était en présence de la Sous-Secrétaire d’Etat à la diplomatie et aux relations publiques des Etats Unis d’Amérique, Mme Liz Allen, du Président du CSC, Dr Kabir Sani et la présidente de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication- Secteur du Niger APAC-Niger, Mme Aminatou Niandou.
A cette occasion, la Sous-Secrétaire d’Etat à la diplomatie et aux relations publiques des Etats Unis d’Amérique s’est réjouie d’assister à ces activités. «La liberté de la presse est une pierre angulaire de la démocratie, permettant l’échange d’information et d’opinions entre les citoyens. Elle est également essentielle au développement d’une nation et à la durabilité de la liberté. Une presse bien formée, libre et responsable est l’institution centrale qui relie le public à l’information dont il a besoin pour être informé, prendre des décisions éclairées et demander des comptes aux dirigeants et aux institutions», a expliqué Mme Liz Allen.
Aussi, la Sous-Secrétaire d’Etat a précisé qu’au fil des années, l’Ambassade des États-Unis a parrainé, avec d’autres partenaires comme l’Université du Missouri, de multiples séances de formation pour les participants, allant de journalistes chevronnés à de jeunes journalistes en passant par des étudiants partout au Niger. «Nous avons abordé des sujets comme la communication efficace, les techniques de reportage, l’éthique, les médias sociaux, les nouvelles technologies et les blogs, ainsi que la lutte contre la désinformation et la vérification desfaits. La formation de cette semaine n’est que la plus récente», a rappelé Mme Liz Allen avant d’ajouter que les Etats Unis par le biais de l’Ambassade continueront dans ce sens.
«Je suis très heureuse de remettre cette année le prestigieux prix Mariama Keita. Le prix de cette année est spécial pour moi parce qu’il reconnaît le travail exceptionnel des femmes journalistes au Niger. Travailler avec les femmes et les autonomiser est un élément central de notre relation bilatérale, et les femmes journalistes ont un rôle essentiel à jouer dans la presse», a déclaré la Sous-Secrétaire d’Etat américaine.
Successivement le président du Conseil Supérieur de la Communication, Dr Kabir Sani et la présidente de de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication- Section (APAC-Niger), Mme Aminatou Gnandou ont retracé l’histoire de ladite journée et la raison pour laquelle le prix est dénommé ‘’Prix Mariama Keita’’. Ils ont annoncé qu’un deuxième sera décerné à la mémoire de Bouli Adamou.
Pour sa part Zara Boukar, journaliste à la tél,évision télé Gaskiya Zinder, s’est réjouie d’être lauréate du prix Mariama Keita 2022 et a encouragé ces consœurs journalistes à adhérer et à aimer le journalisme.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)
Source : http://www.lesahel.org