Ils ont souligné que cette conférence vise à édifier les parlementaires sur les enjeux de la scolarisation de la jeune fille dans notre pays et sur le développement durable. Dans sa présentation, la communicatrice a donné des chiffres illustratifs sur la thématique. Ainsi, il ressort que le taux brut de scolarisation est de 74,7% pour les filles et de 89,5% pour les garçons en 2012-2013. Au niveau de l’enseignement secondaire, il est de 12,8% pour les filles et de 19,1% pour les garçons en 2012. Au niveau de l’enseignement supérieur, ce taux est de moins 1% et de 2,7% respectivement pour les filles et les garçons pour la même année. « Malgré les efforts du Gouvernement et des partenaires du Niger en vue d’améliorer ces résultats, il est triste de constater que beaucoup reste à faire » a-t-elle estimé. Des échanges fluctueux ont eu lieu entre les participants et des pistes des solutions ont été proposées en vue de promouvoir la scolarisation de la jeune fille.

C’est dans cette optique qu’après le lancement officiel des activités entrant dans le cadre de la commémoration de la journée nationale de la femme, les femmes parlementaires se sont rendues à Koira Tégui au niveau des écoles primaires Foulan Koira 1 et 2 pour une cérémonie de plaidoyer en faveur de la scolarisation de la jeune fille. Placée sous l’égide de la présidente du Réseau des Femmes Parlementaires du Niger Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, cette activité a vu aussi la présence de toutes les femmes députés. Aussi les populations du quartier sont venues nombreuses pour écouter le message dont sont porteuses les femmes parlementaires. Dans le discours qu’elle a présenté à cette occasion, la présidente du Réseau a transmis les salutations du Président de l’Assemblée Nationale à la population de Koira Tégui. Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim a expliqué à la population les raisons du choix des écoles Foulan Koira 1 et 2 pour abriter cette cérémonie.

Ce choix dit-elle, se justifie parce que, ces écoles sont celles qui ont le plus grand nombre d’élèves dans la Région de Niamey avec une présence de filles de plus de 75% de l’effectif. « Le message que nous voulons vous transmettre est celui de vous rappeler que l’éducation est un droit fondamental garanti par la constitution. Et le gouvernement a pris l’engagement de garantir une éducation obligatoire de tous les enfants du Niger jusqu’à l’âge de 16 ans. Aussi, la sous scolarisation constitue un frein pour l’épanouissement de la fille et un frein pour le développement de notre pays. C’est pourquoi nous vous exhortons à scolariser vos filles. Nous lançons un appel à tous les chefs traditionnels, aux leaders religieux et aux parents de se mobiliser pour garantir à leurs enfants ce droit » a dit dans son message la présidente du réseau des femmes parlementaires.

Auparavant, la directrice de l’école Foulan Koira 3 Mme Chaïbou Hassia, le Représentant du Bureau des parents d’élèves ont intervenu pour souhaiter la bienvenue aux femmes députés, mais aussi pour les remercier pour le choix de leurs écoles pour abriter cette cérémonie. Les élèves des deux écoles ont agrémenté la cérémonie avec un chant de bienvenue, un poème et des danses chorégraphiques. Avant de prendre congé des populations de ce quartier, les femmes parlementaires ont offert des kits scolaires aux meilleures élèves filles de ces deux établissements. Au total, 100 kits composés d’un sac, des cahiers et des stylos ont été distribués aux élèves. Ce cadeau a indiqué la présidente du Réseau vise à encourager les efforts de ces élèves filles.

Ali Maman (ONEP)

15 mai 2017
Source : http://lesahel.org/