Le club des Arts Martiaux ‘’Le Palace de Niamey’’ en collaboration avec la Fédération Internationale Système Forces de l’Ordre (FISFO) a organisé, le samedi 26 novembre 2022, au Boxing Club de Niamey, un stage certifié sur le «Self Défense». Ce stage qui a regroupé une trentaine de pratiquants de différents arts martiaux a pour objectif de renforcer les capacités des participants sur le nouveau style de self défense personnelle et professionnelle. A la fin de la journée, tous les stagiaires ont reçu leur certificat d’aptitude.
Ils étaient très nombreux, pour la plupart, des agents de sécurité et de gardiennage, ainsi que des instructeurs d’arts martiaux, qui se sont inscrits pour suivre ce stage. C’est Maitre Charles Joussot, le pionnier de ce système de défense et responsable de FISFO qui a conduit personnellement ledit stage. Ainsi, après plusieurs autres pays de la sous-région, Niamey a accueilli cet instructeur international ceinture noire 8ème DAN pour bénéficier de son savoir-faire. Le système de self défense est destiné à tout le monde (hommes, femmes, jeunes filles et garçons, fonctionnaires ou pas et agent de sécurité ou pas).
Pour Maitre Adamou Lankoandé, initiateur dudit stage, cette formation vise à initier les participants à faire face à des agressions de tout genre. «Chacun de nous fait face à des multiples formes d’agressions au quotidien dans nos sociétés, dans notre environnement. Il s’agit des vols, des attaques violentes, des viols chez les femmes, des coups et blessures avec armes blanches, etc. Donc cette pratique vise à doter les apprenants d’un nouveau système de défense plus professionnel», a expliqué Maitre Lankoandé, lui-même instructeur international d’arts martiaux, ceinture noire 6ème Dan en shotokan.
Pour sa part, Maitre Charles Joussot a indiqué que, ce stage s’inscrit dans le cadre du développement du système de défense personnel et professionnel. Après une journée d’intenses activités, l’instructeur a tenu à exprimer toute sa reconnaissance à Maitre Lankoandé pour avoir initié ce stage. A cette occasion, Maitre Charles Joussot a nommé officiellement Maitre Adamou Lankoandé, représentant de la Fédération Internationale Système Forces de l’Ordre (FISFO) au Niger. Il s’est réjoui du comportement de tous les stagiaires. Malgré le niveau très bas, ils ont fait preuve de résilience pour apprendre. La session a pris fin par la remise des cadeaux, des certificats d’aptitude et des témoignages de satisfaction.
Ali Maman(onep)
Source : http://www.lesahel.org