En collaboration avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD), a célébré hier, mercredi 7 décembre 2022, au Palais des Congrès de Niamey, la 1ère Edition de la Journée Nationale du Relais Communautaire. Instituée par le décret N° 2022-854/PRN/MDC/AT du 13 novembre 2017, cette journée vise à reconnaître et valoriser le travail de ces hommes et femmes qui se battent nuit et jour pour la santé et le bien-être de leur communauté.

L’activité parrainée par la Première Dame, Mme Bazoum Khadîdja, présidente de la Fondation Noor et marraine de volontariat communautaire a été lancée par le Directeur Exécutif de ladite Fondation, Dr Harou Oumarou, en présence de plusieurs participants dont des relais communautaires en provenance de toutes les régions du Niger. Après les allocutions, une conférence-débat sur les Relais Communautaires au Niger a été animée par le Directeur de la Santé Communautaire, Dr Zakari Amadou et l’Assistante Technique en Santé Communautaire, Mme Omar Maïmouna.

Dans son intervention le Directeur Général de l’ANVD, Dr Hassane Hamidine, a déclaré que le Relais Communautaire de Développement (RCD) est toute personne choisie par sa communauté. Cette personne s’engage à assurer volontairement au bénéfice de sa communauté des services spécifiques entrant dans le cadre du développement socio-économique de cette communauté. «Le rôle du RCD est de servir de passerelle dans la mise en œuvre des projets et programmes au bénéfice des populations», a précisé Dr Hamidine. Déclinant les critères de sélection du Relais communautaire, le DG de l’ANVD a indiqué que le RCD doit résider dans la communauté, être volontaire, parler la langue du milieu et savoir lire et écrire, être âgé de 20 à 50 ans au moment de la sélection, avoir de bonnes relations avec la population, être de bonne moralité et être capable d’exercer activement et efficacement le rôle du RCD.

«Par rapport à la formation du RCD, il existe des modules de formation sur différents secteurs comme la santé, la nutrition, l’éducation, l’agriculture, l’élevage, l’environnement, l’hydraulique, etc.», a-t-il précisé. Dr Hassane Hamidine a aussi indiqué que l’ANVD a pour mission la gestion et la valorisation du volontariat ainsi que la coordination des Relais Communautaires et la gestion du service civique. Selon le DG de l’ANVD, le Niger compte près de 25.000 Relais Communautaires (RC), rien que dans le secteur de la santé. «Selon les textes, chaque RC devait recevoir une prime de motivation de 20.000 FCFA, composés de 15.000 FCFA par les partenaires financiers ou les Projets et 5.000 FCFA par l’Etat nigérien», a souligné Dr Hassane Hamidine, qui a reconnu que la mobilisation de la part de l’Etat est l’un des grands défis qui se pose aux RC.

Lors de la conférence débat, le Directeur de la Santé Communautaire, Dr Zakari Amadou et l’Assistante Technique en Santé Communautaire, Mme Omar Maïmouna, ont entretenu les participants sur l’historique du service volontaire communautaire au Niger, les dispositifs qui encadrent cette pratique, l’institutionnalisation du Relais communautaire, sa durabilité, la mise en œuvre du plan stratégique sur ce domaine, les défis et les perspectives du relais communautaire au Niger. Selon Dr Zakari Amadou, en dépit de l’importance de l’apport du relais communautaire dans le secteur de la santé, il fait face à de nombreux défis relatifs notamment à la mobilisations des ressources financières pour assurer la part de l’Etat dans le cadre de la motivation des Relais communautaires, en dépit des diverses initiatives et approches faites dans ce sens. Rappelons que le Conseil des Ministres du Jeudi 3 novembre 2022 a adopté plusieurs projets de textes dont celui instituant le Volontariat National pour le Développement au Niger.

Mahamadou Diallo(onep)

Source : http://www.lesahel.org