Les compétitions entrant dans le cadre de la première et de la deuxième journée de la 43ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle se sont déroulées le weekend dernier dans l’arène improvisée du stade de la concorde de Diffa. Hier dimanche, la matinée a été marquée par la double confrontation Tahoua- Niamey et Dosso-Zinder ; et dans l’après-midi Diffa-Tillabéri et Agadez-Maradi. Il importe de faire une mention spéciale au public sportif de la capitale du Manga, qui impressionne par sa mobilisation sans faille pour remplir les gradins du stade de la concorde.

Hier matin, les colosses de Niamey n’ont pas fait de détails dans leur opposition face à leurs adversaires de l’écurie de l’Ader qu’ils ont laminés sur le score sans appel de 7 victoires contre 3. Mais le plus grave, c’est que Tahoua a perdu deux ténors de son écurie, en l’occurrence Zakirou Zakari, 4ème du dernier championnat de Niamey, devant Abdoul Rachid Chagon Yacouba ; et l’ancien champion Yahaya Kaka qui a trébuché devant Illia Mamane. Mais Niamey a perdu aussi un étalon en l’occurrence Adamou Abdou qui a mordu la poussière face à Noura Hassane. Lors de la deuxième opposition matinale, l’écurie de Dosso a dicté sa loi à l’équipe de Zinder en lui infligeant un score de 7 victoires contre 3. Cependant Zinder a pu sauver ses deux invaincus Laouali Dan Tela et Idi Nabagaoua, vainqueurs de Soumaila Abdou et de Jamilou Chaibou. Dans l’après-midi, Diffa a affronté Tillabéri ; et Agadez a rencontré Maradi.

Samedi dernier, la 1ère journée a démarré tôt le matin par l’opposition Dosso-Agadez. Pendant qu’on attendait un naufrage collectif des coéquipiers de Saley Daouda, on eut plutôt droit à une rencontre des plus serrée tant la rivalité entre les vingt lutteurs était grande. Les dossolais qui avaient les faveurs des pronostics, ont donné le ton en alignant une belle série de victoires avant de se faire rejoindre au score aux forceps 5 victoires partout. En effet aux brillantes sorties de Ali Seyni face à Ayouba Hassane d’Agadez, de Issiakou Moussa devant Oumarou Salifou, de Kadri Abdou alias Issaka Issaka devant Chaibou Arji, de Lawali Dan Tambey et Jamilou Chaibou devant respectivement Harouna Baba et Dardayé Zakari  sont venus répondre les exploits de Saley Daouda face à Soumaila Abdou de Dosso, de Rabiou Abdou Kankoura devant Abdou Saadou, de Almayaou Mahamadou face à Habibou Moussa, de Souleymane Halidou face à Moussa Oumarou et de Hassane Adamou devant Abdoul Aziz Souley. C’est dire que dans ce duel à couteaux tirés, Agadez a tenu la dragée haute à Dosso et parfaitement partagé les points, 5 victoires partout, à l’issue de la confrontation.

Cette rencontre a laissé la place à l’opposition Niamey- Tillabéri. C’est Niamey qui sort vainqueur de ce derby de la région du fleuve sur le score 6 victoires contre 4 pour Tillabéri. Les ténors des deux écuries ont su tirer leur épingle du jeu à l’exception d’Aminou Ibrahim qui a brillé de mille feux lors de l’édition de 2021, mais qui a courbé l’échine cette année face à Saadou Bagouma. Dans l’après-midi, le public du stade de la concorde a eu droit à une belle correction de Zinder face à Maradi (7 victoires contre 3), et celle de Diffa face à Tahoua sur le même score de 7 victoires  contre 3. La chute de Mansour Issa devant Noura Hassane de Tahoua, est perçue par ses fans diffalais comme un véritable désastre. A une moindre mesure, la chute de Souley Rabagardama de Diffa face à Abdel salam Samaila de Tahoua est un autre signe de la mauvaise forme qu’affiche l’écurie du Manga.

A l’issue des confrontations de la soirée, il ne reste plus que 24 lutteurs invaincus. Pour la journée d’aujourd’hui, Zinder rencontrera Agadez et Tillabéri croisera Tahoua dans la matinée. Dans l’après midi, on assistera à la rencontre entre Maradi et Dosso puis Niamey et Diffa.

 Oumarou Moussa(onep), Envoyé spécial

Source : http://www.lesahel.org