Du 5 au 7 décembre, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation a effectué une visite de travail dans la région de Tahoua. Cette mission avait deux objectifs. Il s’agit d’une part de constater l’effectivité de la mise en œuvre des promesses du Président de la République et d’autre part vulgariser la Stratégie nationale de sécurité intérieure révisée.

C’est à la tête d’une forte délégation composée de plusieurs services clés de son département ministériel et du conseiller du Président de la République en matière de sécurité que le ministre Hamadou Adamou Souley a effectué cette visite. La délégation ministérielle a débuté ses visites par Konni, puis Madaoua où elle a visité certains services sous tutelle notamment la Compagnie Mobile du Controle des Frontieres (CMCF) et où le ministre a présidé la réunion du conseil départemental de sécurité avant de présider la cérémonie de présentation de 86 repentis.

Après ces deux 1ères étapes, le ministre a, au deuxième jour de son séjour dans la région de Tahoua, effectué des visites à Bouza, Keita, Tamaské, Tahoua ville et Takanamat où il a présidé également les réunions du conseil départemental et régional de sécurité. Le ministre Hamadou Adamou Souley a aussi visité des unités des forces de défense et de sécurité comme ce fut le cas à Takanamat où pour répondre aux sollicitations des populations, le gouvernement sous le leadership du Président de la République s’attelle à la construction d’un Camp polyvalent afin de résorber l’insécurité notamment le banditisme qui gangrène la zone.

Pour s’enquérir de l’état sécuritaire de la région et pour voir l’effectivité de la mise en œuvre des promesses faites par le Président de la République lors de sa visite de Janvier dernier, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation s’est rendu à Tebaram et à Bagaroua où il a rencontré les populations et les FDS en service dans la zone. A cette étape cruciale, le ministre Hamadou Adamou Souley a transmis les salutations fraternelles et encouragements du Président Bazoum aux populations et aux agents de Forces de défense et de Sécurité. Le ministre a aussi profité de cette occasion pour demander une meilleure implication de tous dans la gestion des questions de sécurité.

Mariama Dakou AP/MID

Source : http://www.lesahel.org