Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley a entrepris depuis quelques mois une série de visites dans les zones durement affectées par l’insécurité. C’est ainsi que, sur instruction du Président de la République, une délégation conduite par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation s’est rendue à Tégué, département de Téra, le vendredi 10 février 2023 où elle a été en contact direct avec les populations qui ont regagné leurs zones d’origine, abandonnées depuis un certain temps pour cause d’insécurité. Cette visite a pour but de constater d’une part la situation des populations de Tégué, soutenir et réconforter celles-ci et d’autre part, de réaffirmer la volonté de l’Etat à les sécuriser.

Cette visite du ministre de l’Intérieur et des autorités régionales chez les populations de Tégué éprouvées ne se résume pas seulement à une simple visite de constat. En
effet, la délégation n’est pas allée les mains vides. Il s’agit également d’apporter une assistance alimentaire à près de 7.000 personnes. Cette aide de l’Etat va permettre à la population de faire face au contexte actuel caractérisé par l’arrêt de toutes les activités économiques. En effet, un important appui de l’Etat a quitté Niamey le samedi 11 février 2023 sous escorte militaire à destination de Tégué au profit des populations. Cette cargaison est composée de vivres divers dont 60 tonnes de mil, 30 tonnes du riz, 41 tonnes de haricots, 6550 L d’huile, etc.

Lors de ce déplacement, la délégation ministérielle s’est arrêtée à Bankilaré, le lieu d’accueil des déplacés de Tégué. Ici, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation M. Hamadou Adamou Souley a, au nom des autorités du Niger, salué et remercié les populations de Bankilaré pour avoir accueilli et assisté leurs frères et sœurs de Tégué jusqu’au retour de la dernière vague.

Arrivée à Tégué dans l’après-midi, la délégation ministérielle a trouvé sur place une population déterminée et prête à aider l’Etat pour vaincre les forces du mal. Ainsi, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation s’est adressé aux populations pour réaffirmer l’engagement du Président de la République SE. Mohamed Bazoum pour garantir la sécurité dans tous les domaines à toutes les populations. «Nous avons organisé ce retour après avoir mis en place d’abord un dispositif sécuritaire conséquent pour rassurer les populations. Ensuite tout le monde a été transporté dans de très bonnes conditions. Tout le monde a regagné Tégué sain et sauf. Il était de notre devoir et conformément aux instructions du Président de la République de venir voir de visu, constater la situation qui prévaut à Tégué», a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.

L’accueil réservé au ministre et à sa délégation en dit plus sur la satisfaction des populations qui se rendent compte que l’Etat ne les a jamais oubliés. «Ces populations nous ont accueilli à bras ouverts et elles ont témoigné de leur disposition à collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité. Désormais les Forces seront informées à temps par rapport aux actions néfastes des terroristes qui sont éparpillés un peu partout dans la commune rurale du Gorouol. Les populations ont évidemment exprimé un certain nombre de doléances que nous allons transmettre à qui de droit. Nous pensons qu’aujourd’hui la situation de Tégué s’est stabilisée. Nous avons trouvé des populations en forme, joyeuses, très satisfaites des actions du Gouvernement. Elles sont très contentes de la réaction prompte du Gouvernement qui leur a permis de revenir le plus rapidement possible dans leur village», a expliqué M. Hamadou Souley.

Ainsi, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a précisé que le dispositif sécuritaire actuel mis en place va rester sur place. «Ce dispositif sécuritaire va rester et rayonner tout autour du village et au-delà à l’intérieur du canton pour que les populations puissent rester et vivre tranquillement. Nous savons qu’une bonne partie des ces populations vit mal. Le Gouvernement est en train de prendre les dispositions sécuritaires conséquentes pour mettre fin à cette situation. Et incha Allah dans les jours à venir, j’ai promis aux populations qu’elles vont d’elles-mêmes constater un grand changement. La promesse du Gouvernement va être tenue et les populations verront la fin de leur calvaire», a rassuré le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.

Abdoul-Aziz Ibrahim(onep), Envoyé spécial

Source : http://www.lesahel.org/