La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a organisé, le dimanche 25 décembre 2022 à Tahoua, un atelier de sensibilisation des journalistes et acteurs de la société civile de la région hôte et ceux d’Agadez, sur sa solution informatique de gestion des plaintes. Il s’agit d’une plateforme innovante, mise en place dans le cadre du projet «Renforcement du Dispositif de Promotion et Protection des Droits Humains» (RDPPDM), avec le concours de la Délégation de l’Union Européenne au Niger. La cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier a été présidée par le Secrétaire général adjoint de la CNDH, M. Mahamadou Oumarou en présence du Secrétaire général de la région de Tahoua et du représentant régional de la CNDH.
Après les étapes de Dosso et de Zinder, la CNDH vient ainsi édifier les journalistes et les acteurs de la société civile des régions d’Agadez et de Tahoua sur son innovation qui facilitera désormais, tant le recours par les populations victimes ou témoins d’abus à ses services de protections des Droits Humains, que le traitement prompt des dossiers par les «utilisateurs». Dans le même élan, un numéro vert, accessible gratuitement, sera très bientôt attribué à l’institution pour recevoir par téléphone, des plaintes. L’amélioration et la modernisation de ce service fondamental de la CNDH permettront aussi une continuité permanente dans les tâches de gestion des dossiers, un suivi régulier et une parfaite lecture du baromètre des Droits Humains à travers notamment des données statistiques en temps réel.
Ce nouvel outil, qu’est la solution informatique de la gestion des plaintes à la CNDH et à tout point de vue promoteur de la démocratie et de l’Etat de Droit dont l’un des piliers est justement le respect des Droits Humains. Selon le Secrétaire de la région de Tahoua, M. Harouna Assakalé, c’est une préoccupation si chère aux autorités de notre pays qui vient à point nommé. «Cela va constituer, certainement, une avancée dans l’éducation aux Droits Humains dans notre pays», a-t-il soutenu. M. Harouna Assakalé estime qu’une meilleure gestion des plaintes permettra d’améliorer la protection contre les abus en tout genre. La CNDH renforce ainsi ses capacités d’écoute, en se rapprochant davantage des citoyens. Le Secrétaire général de la région de Tahoua a invité les participants à jouer le rôle de relais dans la vulgarisation de la plateforme.
Le Secrétaire général adjoint de la CNDH, M. Mahamadou Oumarou a indiqué que, c’est dans le cadre du renforcement de ses capacités techniques et de ses performances en matière de promotion et de protection des droits humains sur toute l’étendue du territoire national que la CNDH vient de se doter d’une telle innovation en matière de traitement des plaintes. «Au regard de leurs rôles éminents dans la promotion de l’Etat de Droit au Niger, la CNDH trouve important que les journalistes et les acteurs de la société civile soient sensibilisés sur toutes les innovations introduites relatives à ses méthodes de travail», explique M. Mahamadou Oumarou.
Ismaël Chékaré,ONEP-Tahoua
Source : http://www.lesahel.org