Le département de Mirriah compte huit communes dont une commune urbaine, Mirriah,  et sept communes rurales que sont Gafati, Hamdara, Dogo, Gouna, Koléram, Zarmou et Droum. Il englobe huit cantons et deux groupements peul et touareg. C’est à ce département de la région de Zinder que le Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum,  a rendu visite hier dans l’après- midi, et a tenu un meeting populaire. Toutes les populations de la commune urbaine et des autres communes du département se sont donné rendez-vous sur l’immense  terrain de football de la ville pour accueillir dans la joie et l’allégresse le Président de la République et sa délégation. 

Dans son speech devant les populations de Mirriah, SEM Mohamed Bazoum a de prime abord tenu à remercier la grande mobilisation faite pour lui réserver un accueil chaleureux et cordial. Il a rappelé à l’auditoire qu’il a l’habitude de venir en visite à Mirriah, et même de battre campagne. Cette fois-ci il y revient en tant que Chef de l’Etat, pour dire merci à la population de Mirriah et lui témoigner sa reconnaissance. Le Chef de l’Etat a ensuite évoqué plusieurs sujets de grande préoccupation. Parlant  des pluies qui ont été particulièrement abondantes cette année, le Président Bazoum a indiqué qu’elles ont occasionné  beaucoup d’inondations dans le département de Mirriah, notamment à Gafati, à Hamdara, à Koléram et même à Mirriah. A cette occasion, l’Etat par l’entremise du Ministère en charge des catastrophes naturelles a volé au secours des sinistrés pour leur apporter le réconfort nécessaire. « Nous avons consenti des efforts et nous comptons en consentir davantage, à la limite de nos moyens,  pour vous satisfaire », a dit le Chef de l’Etat. Evoquant le problème d’eau que connait la région, le Président de la République a souligné que l’eau sera recherchée au-delà de Ganaram, et sera drainée jusqu’à Zinder, et à Mirriah. L’Etat cherche les fonds pour cela, et l’Etat trouvera les fonds pour réaliser cet ambitieux projet, a ajouté SEM Bazoum Mohamed. Parlant du réseau routier de la zone, il a annoncé que la route Konan Bawada –Maï Adoua en passant par Hamdara, Wacha, et Dungass sera bientôt construite. Le financement de cette route est bouclé a dit le Chef de l’Etat. Evoquant le potentiel hydrique du département, il a indiqué que les populations n’en profitent que très peu. Il a ajouté que dans peu de temps, avec des moyens modernes, le gouvernement changera cette situation pour permettre à la population d’en tirer un large profit. Il en est de même pour l’électrification rurale qui prendra de l’ampleur pour amener la lumière dans les villages du département de Mirriah. Le Président de la République a également évoqué le thème de l’école, et notamment la scolarisation de la jeune fille. Et conformément aux orientations du programme de renaissance III, des internats sont en train d’être construits pour garder les filles à l’école, et alléger la souffrance des parents. D’autre part, des enfants sont formés dans les écoles normales et seront intégrés à la fonction publique pour assurer un enseignement de qualité aux enfants. Enfin parlant de la sécurité, SEM Bazoum Mohamed a dit que Zinder ne connaît pas de grands problèmes à ce sujet comme certaines de nos régions à l’image de Diffa et de Tillabéri. Mais, il a ajouté qu’il existe un banditisme armé qu’il faut résorber.

 Auparavant le Préfet du département de Mirriah, Mme Youssouf Baraka Dan Ladi, a indiqué que la visite du Président de la République dans sa localité témoigne de l’importance et de la place qu’occupe Mirriah dans le programme de renaissance acte III du Chef de l’Etat. Ce meeting constitue un cadre d’échange et de rapprochement entre les autorités au plus haut niveau et la population. C’est l’occasion a ajouté le Préfet de Mirriah, pour la population de réitérer au Chef de l’Etat tous ses remerciements pour les efforts  multiformes qu’il a déployés pour satisfaire ses besoins prioritaires. Elle a évoqué la vente des céréales à prix modéré, la mise en place des aliments bétail dans chaque commune pour améliorer la situation alimentaire du cheptel. « Des réponses promptes aux catastrophes naturelles intervenues dans le département, (suite aux pluies qui se sont abattues pendant l’hivernage) ont été apportées par l’Etat sous votre impulsion » a indiqué Mme Youssouf Baraka Dan Ladi.

Par Oumarou Moussa(onep), Envoyé spécial
Source : http://www.lesahel.org