Dans le cadre de son programme d’embellissement des villes, l’Agence de Modernisation des Villes (AMV) a décoré, depuis quelques jours, la ville de Niamey notamment au niveau des grandes artères, des ronds-points et des espaces récréatifs occupés par les jeunes en prélude aux festivités entrant dans le cadre du Nouvel An. Ainsi, dans la nuit du vendredi 30 décembre 2022, les responsables de cette Agence ont sillonné les différentes espaces et artères de la ville pour non seulement constater la bonne marche de ces illuminations festives mais également profiter de l’occasion pour souhaiter une bonne et heureuse année 2023 à toute la population.
Peu après la visite de ces lieux, le chargé de la communication et des relations publiques de l’AMV, M. Kadako Ibrahim a souligné que ces réalisations s’inscrivent dans le cadre d’un large programme d’embellissement des villes que l’Agence de Modernisation des Villes du Niger entreprend depuis quelques jours dans la capitale. «Nous sommes en train de rénover les grandes artères et quelques ronds-points dont le rond-point 6ème, le boulevard de l’amitié, le Rond-point et Place Anoutab. C’est un vaste programme que nous sommes en train de dérouler et qui s’inscrit dans le cadre des rénovations de certaines artères et espaces de la ville de Niamey», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, M. Kadako Ibrahim a ajouté que cette initiative a plusieurs objectifs. Elle s’inscrit dans le cadre des prérogatives de l’Agence de Modernisation des Villes. Cette initiative est une occasion de créer un événement festif autour de ces places. Ce qui permet à l’Agence de modernisation des villes d’être en contact avec les jeunes, de les écouter et de prendre en compte leurs attentes pour les futures projets.
«Nous avons choisi ces voies parce que, c’est des espaces qui sont occupés bien avant ces illuminations festives. Nous avons aussi choisi ce timing parce que c’est la fin de l’année et nous entrons dans une nouvelle année. A travers toutes ces illuminations festives, c’est une façon de souhaiter une bonne et heureuse année à toute la population de Niamey. Que cette nouvelle année soit une année de paix, de prospérité et de bonheur», a-t-il souligné.
Emerveillés par la grande transformation de la capitale, les riverains ne cachent pas leurs émotions. Pour Mlle Rahila Bako, cette initiative est très bonne. «Avec ces lumières qui brillent la nuit, la capitale est vraiment belle et attirante», a-t-elle dit. Par la suite, Mlle Rahila Bako a exhorté l’Agence de Modernisation des Villes à étendre ce genre d’initiatives au niveau des autres régions.
Selon Mahamadou Souley Alichina, l’éclairage de la ville est une initiative noble à saluer. «Actuellement au niveau de nos grandes artères, c’est vraiment magnifique et j’encourage l’Agence de Modernisation des Villes à faire plus encore », a-t-il conclu.
Yacine Hassane(onep)
Source : http://www.lesahel.org