En principe général du droit administratif les hautes autorités légitimes politiques ont le pouvoir discrétionnaire de procéder aux nominations aux hautes fonctions de l’Etat . Les critères , éthique, intégrité morale, rigueur, compétence, impartialité, doivent toujours prévaloir pour éviter des contestations et autres doutes. Le pouvoir de décider ne se partage pas avec autruis.
Quand les choses ne se font pas dans la règle de l’art , tous les coups bas , les crocs en jambes , les dénonciations justes ou calomnieuses seront permises et nuiront à la bonne marche de l’Etat , c’est pourquoi l’autorité de L’ Etat doit peser dans certaines prises des décisions.
Les plus hautes autorités politiques se devraient de veiller au bon fonctionnement des institutions, elles sont les responsables suprêmes de l’administration, ce brouhaha , ce hiatus , ne font qu’entretenir la confusion, la division, si nous ne prenons garde. Un pouvoir qui a la légitimité populaire ne doit pas tergiverser dans les nominations aux hautes fonctions administratives et politiques de l’Etat. Il y a actuellement une confusion qui règne dans la conduite de ces enquêtes de moralité régulièrement mises en cause par certaines perpersonnes non satisfaites des décisions prises. Nous pensons qu’il serait hautement souhaitable de mettre fin à cette confusion des rôles, il serait hautement souhaitable d’arrêter ces manières de faire , cet hiatus, cette zizanie, nuisent à la cohésion sociale et à la crédibilité du pouvoir de l’Etat . Une décision mûrement prise ne peut être être rapportée indéfiniment sans raison valable avancée par les services publics compétents qui ont la charge réglementaire des enquêtes de moralité. Tout le monde ne peut être enquêteur de bonne moralité, l’enquête de bonne moralité est une science qui doit être conduite par les professionnels en la matière. Nous pensons qu’il faudrait être prudent par rapport aux remises en cause systématiques de certaines nominations sur la base des contestations de certaines personnes . Il ya lieu de bien vérifier certaines informations, certaines accusations. La rue ne gère pas un Etat, les responsables administratifs et politiques, se devraient de bien opérer la bonne manière de procéder aux nominations dans les hautes fonctions de l’Etat, ce qui se passe actuellement risquerait de conduire à la banalisation de l’autorité de l’Etat au prétexte de chercher à satisfaire tous les acteurs politiques et autres activistes . Une décisions administrative ne peut satisfaire tout le monde, mais les décideurs sont dans l’obligation d’éviter de faire la politique, de deux poids deux mesures dans la conduite des affaires publiques, la justice sociale, l’efficience et l’éthique , doivent prévaloir dans les prises de décisions. Nous avons le devoir de bien entretenir le flambeau de cette révolution, nous devrons éviter d’abîmer cette révolution. C’est notre bien commun ! L’ autorités reste à la loi, à la puissance publique qui juge de l’opportunité de certaines nominations pour des raisons d’Etat. Attention à certaines derives !
La patrie ou la mort nous vaincrons.
Isssoufou BOUBACAR KADO MAGAGI.